Chronique Terrienne n° 285 A travers les deux derniers siècles, notre pays est passé d’un peuple asservi, vivant dans de rudes conditions à une population aujourd’hui libre et éduquée. Mais les mouvements de balancier de l’histoire sont souvent extrêmes. Ainsi, si en grande partie les Français vivent de nos jours en pleine autonomie et dans un certain confort, nous constatons depuis quelques années une baisse sensible du civisme et de la courtoisie.
Le communautarisme et l’individualisme font leur travail de sape de notre bien-vivre ensemble. Nos sociétés sont devenues complexes et les comprendre n’est plus une tâche facile. De puissants lobbies partisans se confrontent chaque jour à nos institutions et à notre organisation démocratique. Certains agissent dans l’ombre, d’autres médiatisent leur combat dans ce qu’il faut bien appeler une propagande populiste primaire. Comment la solidarité et la participation active de chacun à l’œuvre commune qu’est notre République, avec notamment son système de protection sociale, peut aujourd’hui se trouver tirailler de la sorte, alors que nous vivons dans un des espaces du monde les plus privilégiés ?
Soyons déjà bien conscients que ceux qui crient au loup, propageant la discorde permanente (en semant les graines de la violence avec) sont depuis des années des profiteurs de notre généreux équilibre démocratique (ils en vivent pour la plupart et détournent même parfois sans vergogne des fonds publics). Face aux menaces de dérèglement climatique, de pandémies sanitaires, et de guerre (et autres risques majeurs) se serrer les coudes me semblerait la plus astucieuse des attitudes. Comment comprendre ce refus de toute autorité et régulation chez certains, alors que les règles de coexistence s’imposent à nous puisqu’elles permettent d’avancer dans la sécurité et la paix ?
Quand certains pays voisins ont pratiqué des réformes structurelles qui ont permis de remettre de l’oxygène dans leur fonctionnement atrophié par la dette financière, chez nous, certains prônent haut et fort des mesures simplistes, qui ont toutes déjà par le passé démontrées leurs insuffisances, sinon leur perversité. Tout est plus compliqué à mettre en place dans nos sociétés post-modernes que ne voudraient le croire les uns et les autres. Surtout si l’on ne tire pas tous dans le même sens. Se concentrer sur des campagnes de communication violentes et démagogiques constitue une manipulation de masse dont certains de nos compatriotes ne veulent pas voir l’ignominie.
Le “nazi-populisme” rampant qui assiège à nouveau l’Europe en ce XXIème siècle démontre qu’une partie de nos concitoyens ne cherchent pas à comprendre le monde dans lequel nous vivons. Le dégagisme ou le chacun-pour-soi ne peuvent être des motifs valables de vote lors de nos élections. Nous avons eu l’hiver dernier un exemple brutal aux Etats-Unis.* Saurons-nous en comprendre non seulement les mécanismes mais prendre conscience du réel danger ? Faudra t’il (encore une fois) qu’une guerre (civile sans doute) ravage le pays pour comprendre que la violence ne résout rien ?
Moi qui cherche dans notre société des raisons d’espérer, je trouve régulièrement des initiatives formidables (malgré toutes les informations anxiogènes). Chaque fois, ce sont des personnes qui agissent concrètement pour les autres. Connaissez-vous “Les trucs qui marchent”, “Faut qu’on parle” ou “Souriez contre la solitude” ?** D’autres belles tentatives comme les écoles dans l’enceinte des EHPAD ou les conventions citoyennes sont de petites mais pertinentes choses pour recoudre notre démocratie. Moi qui ai consenti à prendre moult engagements variés dans ma vie, je peux vous assurer que donner son énergie pour autrui, pour plus grand que soi est source de progrès personnel, collectif et aussi de grande satisfaction. Le lien social de notre société se délite sous nos yeux, chacun doit prendre sa part, chacun doit pouvoir sortir le meilleur de soi. Là où il est, la sauvegarde de notre système social unique est en jeu. Il passe par le respect mutuel et la responsabilité.
Ton pays a besoin de toi, sans doute plus aujourd’hui qu’hier. Tu as reçu, c’est bien. Tu peux donner maintenant pour recoudre ta société. JMP
*Lire ma CT n°275 du 10 avril 2025 : https://jmponcet.fr/blog/mon-amerique-a-moi/
** parmi les nombreuses initiatives solidaires heureuses :
https://www.trucsquimarchent.fr/
Lire mon post sur ce sujet ici : https://jmponcet.fr/2024/10/22/faut-quon-parle/
https://www.ssvp.fr/actualites/en-ce-moment/ete-2025-partagez-des-sourires-avec-les-personnes-isolees
https://imagineformargo.org/ et https://www.enfantsanscancer.fr/
https://www.oceancoalition.org/
…