Je tente une drôle d’expérience : dans quelques semaines, je vais rencontrer en vrai quelqu’un que je ne connais pas et qui a des opinions opposées aux miennes.

Juste pour apprendre à se connaître, se comprendre et parler sans chercher à se convaincre (c’est une chose tellement précieuse dans notre démocratie en danger aujourd’hui).

C’est aussi pour moi, une façon de prolonger la pratique des débats respectueux et argumentés que j’ai vécue avec mes 183 collègues conventionnels lors de la CCFV* en 2022 et 2023 au CESE à Paris.

L’idée : sortir de sa bulle et contribuer à ce que la France se parle. Ça se passe dans le cadre de l’initiative “Faut Qu’on Parle”, portée par les médias “Brut” et “La Croix”.

Ça vous dit de vous lancer aussi ? Vous avez jusqu’au 12/11 pour répondre à 9 questions clivantes (mais qui nous concernent tous) par oui ou non. Ça prend 5 min !

Toutes les infos ici : https://www.fautquonparle.org

PS : Des études scientifiques ont par ailleurs montré que parler deux heures avec quelqu’un qui ne pense pas comme vous contribue à diminuer de 77 % la “polarisation affective”, c’est-à-dire les sentiments négatifs à l’égard de ceux qui sont perçus comme le camp adverse.

* La Convention Citoyenne sur la Fin de Vie : https://conventioncitoyennesurlafindevie.lecese.fr/

Le reportage de La Chaîne Parlementaire qui témoigne du cheminement de la Convention sur le fond

Catégories : Actualités