Chronique Terrienne n° 275 Comme il est hallucinant de constater ces derniers mois, qu’un électeur américain sur deux a voté pour renvoyer à la Présidence de leur Fédération, un homme de 78 ans ayant, après une gestion de la crise COVID-19 désastreuse (en 2020), encouragé ses partisans à prendre de force le Capitole, alors qu’il refusait de quitter son poste -à la fin de son premier mandat-. Les voila maintenant avec un égocentré, menteur, fraudeur, prédateur (not. sexuel), machiste, xénophobe, révisionniste et climato-sceptique : quel profil !
New-Yorkais milliardaire, né avec une cuillère d’argent dans la bouche, n’ayant jamais vécu la vie de “Monsieur-tout-le-monde”, il a réussi le pari de mettre à nouveau de son côté le citoyen lambda en matraquant des mensonges 4 années durant. Il a l’insulte décomplexée et de nombreux signes aujourd’hui nous font entrevoir une dérive fascisante dans la première démocratie du monde.* Et oui les Etats-Unis d’Amérique, c’est toujours une aventure gigantesque, où tout est plus criant, plus grand, plus gros… bref une autre échelle que la nôtre.
Le trio (infernal) Trump-Vance-Musk (“le butor, le prédicateur et l’apprenti sorcier” selon Etienne Gernelle du Point) se caractérise par l’imprévisibilité, le protectionnisme, la compétition sociale, l’argent roi, et une bonne dose d’impérialisme -assortie de connivence avec les régimes autocrates-. Eriger l’agitation en mode ordinaire de gouvernance, sans autre méthode que la brutalité conquérante pour rendre leur nation “great again”, n’est-ce pas la force des faibles ?
“MAKE AMERICA GREAT AGAIN” : “Un objectif bien formulé est déjà à moitié atteint” disait Abraham Lincoln, et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce motto est un attrape-tout pour les aigris, doublés d’imbéciles qui ne sont pas capables de comprendre que “avant ce n’était pas vraiment mieux” !**
Manipuler les foules (tel des moutons) en les victimisant et dans le même temps en s’offrant comme leur sauveur, n’est pas nouveau. L’inculture et le cynisme de nombre d’américains de nos jours fait froid dans le dos. J’ai mal à mon Amérique, celle d’Edward & Jane, cultivés et francophiles, leur accueil chaleureux chez eux en cet été 1983 aura été pour moi marquant pour toute ma vie (lire plus bas le poème à ce sujet).
Tout un narratif mensonger a été bâti par la confrérie MAGA : les migrants -et les mexicains- sont des profiteurs, comme évidemment toutes les minorités, et aussi les Européens (le déficit commercial EU/UE est de 49 millions d’euros, soit 7 fois moins que le montant que Trump avance en permanence)…
Si “l’anglais et lui seul” sera la langue officielle des Etats Unis (décret du 1er mars dernier)***, des mots (comme diversité, inclusion, écologie, femme…) sont désormais à éviter dans les rapport officiels pour ne pas se faire virer.**** Ainsi le mot “gay” et bien entendu interdit ; ce qui fait que l’Enola Gay, le bombardier (que j’avais vu en 1983 dans une annexe du “Air & Space Museum” près de Washington) qui porte le nom de la mère du pilote (qui a largué la 1ère bombe A en 1945 sur Hiroshima) est aussi condamné. Toutes références à cet avion sont actuellement supprimées dans les publications et autres archives nationales US : Let’s make America stupid again !
Souhaitons que dans 4 ans (au plus tard), les Américains puisse faire “ma Chine arrière” 😉
Mais ces gens laisseront-ils leurs places démocratiquement ? JMP
*Il a selon moi lancé “la seconde guerre de sécession” (la guerre de sécession de 1861-1865 fut la pire boucherie mondiale du XIXème siècle avec en son cœur l’enjeu de l’esclavage -dont Abraham Lincoln était opposé-). Le rejet de l’autre (les migrants mais tous ses opposants internes et puis aussi les autres pays) ne peut être la voie pour notre monde.
**“De JD Vance lors de son discours à la conférence de Munich, au Rassemblement National et consorts, la parole conservatrice se fonde sur la reconstruction fantasmée d’un paradis perdu. Une “nostalgie populiste”, que la droite embrasse trop souvent selon Jean de Saint-Chéron, et qui l’éloigne de ses valeurs historiques.”
***Les signatures compulsives° de ses décrets présidentiels (régulièrement hors la loi) dont 78 décrets le 20 janvier (le jour de sa nomination), se font avec un énorme stylo feutre. Le Sharpie (sic) est une marque US populaire (guère plus d’un dollar), et Trump le lance à ses partisans ensuite car à sa demande, il y a fait graver sa signature dessus.
°Sa signature (cinglante !) nécessite outrageusement presque une demi-page, sur ces parapheurs, qu’il brandit ensuite comme un trophée. Tout est plus grand en Amérique disais-je… mais l’amérique de Trump, c’est une amérique avec un tout petit “a”, une amérique vraiment pas “great” !
****Le UN HEBDO n°538 du 26 mars 2025 consacré à Trump “Va-t-il tuer la pensée ?” en a fait la liste (impressionnante !)
“Donald”
C’est à la Saint-Donald,
Qu’il se prit une balle,
Qui lui coupa l’oreille,
Dommage corporel,
Lui l’homme violent,
Soudain était en sang,
Mais qui sème le vent,
Récolte la tempe_tête.
JMP (© 2024)
(“qui sème le vent récolte la tempête”)
“Mon été aux States”
Pensé depuis des années,
Aux Etats-Unis cet été,
Pour en anglais progresser,
Et découvrir l’Amérique,
Voyage peu académique,
Dès la fin de mes études,
Grâce à mon petit pécule.
Washington, Le District of Columbia,
New-York, Baltimore, Philadelphia…*
Dans la famille Lang,
Y’avait Edward et Martha,
Des gens bienveillants,
Avec des voisins sympas,
Et puis John et Wendy,
Beau séjour en paradis,
Au Nord de la Virginie.
JMP (© 2024)
* mais aussi Fairfax, Charlottesville, Richmond, Williamsburg, Virginia Beach, West Point… (Musées, Mausolées, cimetières, histoire coloniale, guerre d’indépendance et de sécession ..)
PS : Départ de Paris-Orly / Escale à Terre-Neuve / Boeing 707 et Douglas DC8 / Alerte incendie la première nuit sur place / Le dollar au plus haut / Ronald Reagan Président / Le G7 se réunit à Williamsburg : nous sommes en mille neuf cent quatre-vingt-trois et j’entends encore le gimmick de la radio FM qui me réveillait le matin : “DC 101” (prononcez “dici ouane o ouane”)