Chronique Terrienne n° 274 Pendant un mois entier, cet hiver, j’ai noté chaque jour le fait précis qui m’avait apporté de la joie. De petites choses simples ou des rencontres, mon cahier de gratitude (comme je le préconisais à certains de mes clients en coaching) m’a bien plu et me permet de cultiver une forme d’optimisme, indispensable pour ne pas devenir renfermé et aigri.

J’aime cette formule : “tu as le droit d’être triste, mais tu n’as pas le droit d’aimer la tristesse.” Vivre mieux se fait aussi simplement en se “forçant” à éprouver régulièrement de la gratitude. Car mon but est bien de garder la flamme, vous le savez !

Dans les années sombres actuelles, dans un environnement humain général, caractérisé par l’entropie et l’obscurcissement spirituel, est-ce que je m’enfonce dans la nuit, sans même m’en rendre compte, ou ai-je ma propre lumière intérieure ?*

Avec le journal TV, le fait de “catapulter un être humain dans l’océan des malheurs qui frappent l’humanité entière alors même que le réchauffement de la planète implique déjà tous les Terriens” (comme le dit Patrick BESSON) me semble bien inhumain !

“Dans notre pays, depuis la dissolution de juin 2024, le paysage de la politique évoque tantôt la guerre de tranchée, tantôt le marécage. Il flotte dans l’air un curieux mélange d’intransigeance et d’inconsistance. Difficultés à construire des alliances, réticence aux compromis…” (La Croix l’Hebdo ) Moi qui fréquente un peu depuis 2022 les élus nationaux et l’Assemblée Nationale (pour la CCFV), je suis triste de cette situation pénalisante pour le pays.** Ceux qui veulent vivre utilement, doivent contribuer à enrichir la vie des autres, car la valeur d’une vie se mesure aux vies qu’elle touche, non ?

“J’pourrais jouer le faux héros au milieu des flammes / Repartir à zéro pour un supplément d’âme…” (chante Santa dans son “Popcorn salé”)… Qui sait aujourd’hui qu’il a une âme (éternelle) dont il est responsable ?***

Après une carrière enflammée (blague à part, je suis officiellement en retraite ce 1er avril), je poète péte encore le feu (me disait récemment un ami). “Tout feu, tout flamme” pourrais-je rire ; mais comment fais-tu me demande un voisin ? Déclare ta flemme lui dis-je ! (lui c’est un adepte du taskmasking, l’art de flemmarder au travail).

Comme le chante aussi Angèle : “Et j’ai la flemme, et j’ai la flemme / Je reste avec moi-même et j’ai la flemme / Y’a toute la fame, encore plus la flemme…” Raison de plus de ne pas s’isoler, aller toujours à la rencontre, passer à l’action… Faire preuve d’ouverture en permanence (et savoir demander de l’aide si besoin)…

Oui les amis, le flamme c’est aussi ce qui “pique”, c’est ainsi bien celle qu’on appelle la flamme “olympique” ! JMP

*ma propre vie spirituelle (indépendante du contexte)… In “La grenouille qui ne savait pas qu’elle était cuite… et autres leçons de vie.” par Olivier CLERC – Illustrations d’Agathe SINGER – Marabout Editions (réédition d’un ouvrage de 2005 chez JC Lattès Editions)
“Sept fables universelles que l’auteur décrypte avec sagesse et optimisme pour mieux nous parler d’évolution, de conscience et de résilience. Il nous pousse à réfléchir à notre propre réactivité face aux défis de la vie.”

**Dans un contexte défaitiste, Pierre Bentata, professeur d’économie et essayiste libéral, vient de publier aux Éditions de l’Observatoire “La Malédiction du vainqueur”. Le propos : nous croyons tous que l’Occident est décadent, mais cela n’est qu’une illusion. En réalité, aucun autre système ne fait mieux, et encore moins les régimes dits “alternatifs”…

***supplions le Ciel de savoir nourrir notre âme en lui ménageant du temps, de l’espace et du silence dans notre vie…

Quatre citations inspirantes (pour la route) :
– “La prière est le plus grand rempart de l’âme.” Saint-Augustin
– “Il faut accepter les déceptions passagères, mais conserver l’espoir pour l’éternité.” Martin Luther King
– “S’il t’arrive de perdre de vue la couleur de ta vie, mets-y plus de lumière.” Pablo Picasso
– “Quel est l’essentiel ? Pouvoir supporter joyeusement l’adversité, accepter tout ce qui arrive comme si tu avais toujours voulu que cela arrive.” Sénèque

Catégories :