Chronique Terrienne n° 243  Le Blog de JMP est né à la rentrée 2007, dans la sous-pente de mon petit bureau parisien de l’époque, au 7 de la rue Bayard (la bien nommée, moi le filio de Pontcharra)*, lorsque je travaillais sur les “produits dérivés” du quotidien national d’informations générales “La Croix” (Groupe Bayard).

L’invitation notée sur la page d’accueil : “Je vous invite à déguster mes chroniques avec le même brin d’humour qui me porte à les rédiger” reste toujours d’actualité. Je sais que c’est même le moteur de cette petite bravoure. J’ai persisté depuis 16 ans, sur Blogger initialement (où 197 Chroniques Terriennes d’archives restent aujourd’hui accessibles), puis sur mon site professionnel, depuis 2021, dans lequel j’ai glissé ce Blog-Notes où 45 nouvelles CT ont été publiées en 3 années.

Ma femme me dit : “T’as la parlote”. Oui, “c’est une étrange entreprise que celle de faire rire les honnêtes gens” disait Molière dans L’Ecole des femmes ! Ma toute première Chronique sur ce Blog naissant “Accélérateur de Croissance” (AdC déjà, et oui j’ai de la suite dans les idées ;-)** date de la fin de l’été 2007. Je l’avais intitulé “(Longue) Distance”, reprenant un titre de Véronique Samson que j’appréciais (album éponyme – 2004). Elle est dédiée à ma douce, pour son anniversaire ce jour-là et dont la distance me pesait ; elle se termine par : “28 août 2007 : jour J… pour le Blog de J.MP. Enfin !” En effet il y a longtemps que je chérissais le fait de rédiger en ligne. Dans mon bureau tout près de la Rédaction du journal où siégeaient 40 journalistes, l’environnement était stimulant.

Mes Chroniques Terriennes***, tout d’abord assez courtes (200/220 mots) et uniquement composer d’un titre et d’un texte ont été illustrées à partir de 2018. Mais ce n’est qu’avec les facilités de mon nouveau site web, début 2021, qu’elles sont devenues plus longues (400/500 mots) et plus richement documentées et imagées (avec de beaux clichés et des PS/Nota Bene/liens internet). Pour y accéder, outre la chronologie de leur parution (chacune des CT est datée du jour de sa publication), le lecteur a des mots-clefs à sa disposition. Dans la version actuelle, je les ai réduit à 7 pour plus de fluidité. Pour chaque CT, je référence 3 mots-clefs parmi les 7 (immuables contrairement à la version de Blogger).

Ma recette pour chacun de ces post ? La voici, car on me la demande régulièrement : une idée de départ, fruit souvent du recoupement d’une lecture et d’un évènement ou d’une expérience personnelle. Ensuite, un traitement de texte, où l’impie l’impro est invitée, conditionnée à la bonne énergie qu’il s’agit de solliciter, à la fois pour enchaîner les jeux de mots, les anecdotes, figures de style dont je fais l’apologie et autres linottes. J’ai quelques outils tel le bon artisan, mais motus ; je ne vous dévoilerais pas ici mes petites astuces (c’est suffisant) 😉

Vous savez que j’aime élaborer des syntaxes rythmées, et les mots, les faire rimer. Second degré et humour, mais matière à réflexion toujours. Regarder les problèmes, et même les drames, en face ; dénoncer sans haine, garder la flamme****; rester constructif, pas que de surface, pas fictif.
“Où vas-tu trouver tout ça ?” me demande encore Clara, une voisine. Bien sûr, j’ai “du stock en cuisine”, au fil de mes lectures, conférences et autres filatures et discussions. Des punch-line comme des photos, et des citations, que je mets de côté aussitôt. Pour l’illustration, je ne sélectionne que des clichés shootés par JMP. Tout est donc “fait mains” et “amateur” dans le Blog taquin de votre serviteur. JMP

* Pierre III Terrail, Seigneur de Bayard (1473 env.-1524), le Chevalier qui eut l’honneur d’adouber François Ier, est né à Pontcharra, ma petite ville.

** AdC avec son ADN : “Identity Booster, Inspirer votre devenir”.

*** “Chroniques Terriennes” : l’étonnement du Martien / le concret du Terrien…

**** titre de la CT 162 du 11 février 2018 (in archives) http://www.accelerateur-de-croissance.com (mot-clef : “Grenoble”)

NB : Ma “Coach-Letter”, qui reprend mes dernières parutions, a été adressée par mail 16 fois en 3 ans, à mes quelques 1400 relations. D’un simple “clic”, on peut lire une chronique dont l’intro teasing nous intrigue, ou se désinscrire de la mailing-list.

PS : L’ouvrage “Chemin disant” paru en 2018 est évoqué ici : https://accelerateur-de-croissance.blogspot.com/2018/09/2008-2018-chemin-disant.html
(41 CT issues du “Blog de JMP” sont ainsi compilées et éditées dans ce livret de 64 pages, imprimé en offset quadrichromie au format A5)

Quelques verbatim récents de certains “happy few” du Blog de JMP :
– “Oh merci, ça me touche, heureuse d’être citée dans une des si savoureuses Chroniques Terriennes.” Agnès
– “Bravo pour tes mots JMP toujours rafraichissants malgré la température en baisse, je me délecte de ta plume, à quand un livre ?!” Delphine
– “C’est un vrai régal de parcourir ton blog. J’aime beaucoup, moi aussi, les jeux de mots, les contrepèteries et encore plus les zeugmas.” Michel
– “Les sujets se cisèlent, les mots trouvent de nouveaux chemins, la lenteur s’invite, l’écriture se romance, le lecteur voyage…” Martine
– “Merci du clin d’œil bien écrit, plein de finesse et de richesse !” Gérard

Catégories :