Chronique Terrienne n° 262 “Roule ma poule (Mes balades magiques en moto)” de Anne-France Dautheville est un petit livre* d’une grand dame. Le mot de Ralph Waldo Emerson en trouve ici sa plus parfaite démonstration : “La vie est un voyage et pas une destination.”
C’est tout à fait l’état d’esprit d’Anne-France, mais aussi de Mélusine Mallender ou encore d’Alex Reynolds. Ces motardes forcent vraiment l’admiration pour leur curiosité, leur détermination, mais souvent pour leur courage et aussi leur sens de l’essentiel. Anne-France étant certainement leur “marraine”, la pionnière en tout cas, avec un tour du monde en solo, en moto, il y a un demi-siècle déjà. Quelle lutte intérieure pour braver les obstacles, nombreux, lors de road-trip de plusieurs mois sur les cinq continents, à travers des pays exotiques : Bulgarie, Turquie, Irak, Pakistan, Thaïlande, Chine, Afghanistan, Australie, Afrique, Amérique du sud etc…
“Boulet un jour, canon toujours !” a-t-on envie de crier 😉 tant leurs récits sont émaillés d’incidents et de drôles de rencontres. Ces personnalités qui ne suivent pas un chemin balisé sont complexes à comprendre, tant les ambivalences que leur comportement révèle sont légion. Le périple initiatique d’Anne-France, transcrit dans un recueil, s’intitule : “Et j’ai suivi le vent”. Je n’ai pas écrit “van”, comme c’est la mode aujourd’hui (vous savez, le camping-car avec tout son confort). En moto, foncièrement dépouillées, à la merci des intempéries, elles forcent le destin à rouler vers l’aventure, souvent sur des routes accidentées dans des contrées inhospitalières. “Avec trop on se perd. Avec moins on se trouve” écrivait Tchouang Tseu.
Elles ont une relation très forte avec la liberté, elles acceptent par nature l’incertitude, l’imprévu, la surprise ; contrairement à la majorité de nos contemporains. A la découverte de l’inconnu, dans nos régions ou dans des pays lointains, elles pratiquent concrètement l’altérité.** “A force de sillonner la France, écrit Anne-France, j’ai rencontré des gens de tous horizons, qui m’ont parlé, qui ont secoué mes certitudes…” Et Mélusine d’ajouter : “Lors de mon premier voyage en moto vers Vladivostok, si je n’étais pas certaine de là où je me dirigeais, ce chemin m’a permis d’aller à la quête de moi-même. De m’éprouver, de me confronter, d’aller au bout de mes limites, porter ce projet qui me tenait à cœur et d’une certaine manière d’y parvenir et de trouver ma propre liberté.
Si Anne-France écrit des livres (et je témoigne que c’est une vraie belle plume), Mélusine réalise des documentaires***. Si je les suis sur Facebook depuis quelques années, c’est parce que, ce qui compte, ce n’est pas l’arrivée, c’est la motocyclette quête ! Oui, la motarde me monte au nez et j’ai envie d’éternuer d’éther_nité. JMP
*“Roule ma poule ! Mes balades magiques en moto” de Anne-France Dautheville chez Payot Voyageurs (186 p. Février 2024)
**Non sans lien avec Nans et Mouts de “Nus et culottés”, lire ma CT n°208 : https://jmponcet.fr/blog/prendre-de-la-hauteur
***https://www.melusinemallender.com
(Prix de l’Aventurière au Festival international du film d’aventure de La Rochelle 2018 pour son film “Les voies de la liberté” -réalisé avec Christian Clot-)