Chronique Terrienne n° 263 Projetons nous un peu, en 2150 par exemple : un futur proche, au sens de l’histoire, où nous serons néanmoins tous disparus. En effet dans 125 ans, ce seront des inconnus qui habiterons nos maisons, occuperons nos contrées. Même nos propres arrière-petits-enfants ne seront sans doute pas capables de dire grand chose sur leurs aïeux, à trois ou quatre générations (dans la ligne de mon propos de ma CT n° 261 “Passé proche”).
Si je suis, encore une fois, d’accord avec Ralph Waldo Emerson qui déclarait : “Savoir qu’un être, au moins, respire mieux, parce que vous êtes passé en ce monde. Voilà ce que j’appelle réussir sa vie”; je dirai alors que l’essentiel n’est-il pas aussi de transmettre ? De laisser quelques traces pour les suivants ?
En tout cas à l’heure où il s’agit d’accepter de lâcher sa vie professionnelle, même si elle a été passionnante. Savoir laisser la place. Se retirer.
Il faut sans doute savoir investir la tendresse, la patience et la confiance. Bref “re-traiter” sa vie, en poésie 😉
Alors activisme ou passivité ? Plutôt trouver son propre équilibre, celui qui apaise. Et puis, le coach motard n’est pas une orque mais un épaulard 😉
Après deux années de décélération professionnelle progressive, même sans vivre sur la grève, je pose mon “préavis de rêve” !
En effet, après préparation, je sais que sept préoccupations vont ainsi cohabiter dans ma vie de retraité :
– lecture et écriture,
– généalogie familiale,
– l’accompagnement du deuil,
– la moto et ses road-trips,*
– le sport,
– la famille,
– les amis.
“N’allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n’y a pas de chemin et laissez une trace” disait aussi Ralph Waldo Emerson.
Bonne rentrée ! JMP
*par exemple cette année : Menton via la Route des Grandes Alpes, le Mont Saint-Michel en Normandie…
“C’est fini”
Oui ça y’est je me dis que c’est enfin fini,
Out les tracas professionnels dans ma vie.
Non, pas d’origami à Miami,
Ne plus se battre sur le tatami,
Je change d’habit, je prends le maquis,
Ne veux être qu’en bonne compagnie.
Vive la vie au ralenti, ma mie,
A nous la rêverie, la poésie.
©JMP LCM Le Coach Motard® (2024)