Chronique Terrienne n° 268 Dans publier, tu as “pub” (une bonne bière pour commencer, dans un Pub, quoi de mieux ?) et puis y’a “lier” (ne dit-on pas fou à lier “attaché”). Pour être sérieux : “pub” c’est communiquer un message, d’un émetteur à un récepteur. Et “lier”, c’est relier, “qui met en lien”.

J’ai toujours aimé la publication, qu’elle soit ponctuelle comme un livre*, ou qu’elle soit régulière comme un journal ou un magazine. Tôt, j’ai lu, été abonné à des périodiques ; ils ont ainsi accompagné ma vie : quotidien, hebdomadaire, mensuel… c’est un véritable RDV régulier. Ce que j’apprécie particulièrement, c’est que ces lectures circonstanciées m’apprennent (systématiquement) des choses sur tous les sujets et m’inspirent des idées à explorer, d’autres ouvrages à lire, des actions à mener.

“Un enfant qui lit sera un adulte qui pense.”

Quand j’étais petit, je rédigeais déjà des journaux avec un cousin pendant les vacances, vendant l’unique exemplaire ensuite à ma mère ou à ma tante ! “Fils de pub” (étudiant à la grande époque de Jacques Séguéla, le patron médiatisé de l’agence RSCG), j’étais fasciné par la créativité et l’esthétisme des campagnes publicitaires (Citroën par exemple, pour ne citer qu’une marque).
Moi-même j’ai beaucoup publié, et contribué à publier nombre de documents, vidéo, et autres bulletins. Ceci pour mes entreprises**, mes clients, mes associations etc… Vous savez que j’ai même travaillé chez trois éditeurs ? (à Paris, Lyon et Marseille ; ceci pour des publications très différentes d’ailleurs). De belles expériences, périlleuses, tant les modèles économiques de l’édition sont tous délicats, mais des missions passionnantes.
Plus récemment, et à titre personnel, j’ai édité et diffusé en 2018 “Chemin disant” (un fascicule illustré de 41 Chroniques de mon Blog), en 2024 “Poèmes à la flamme flemme” (un recueil de 62 poèmes de ma composition).

Le psychiatre Neuburger dit “qu’écrire, c’est comme pleurer, ça ne se force pas”, alors il est vrai que je ne me force jamais dans l’animation éditoriale du “Blog de JMP” depuis 2007. J’essaie, dans ces “Chroniques Terriennes”***, de ne pas asséner de vérités absolues, mais plutôt, face à des constats dans ma vie, d’ouvrir des pistes de réflexion ; en tous cas de stimuler voire d’alerter, en posant de bonnes questions. L’ensemble, est évidemment traité avec humour, depuis 18 ans (car un peu de légèreté me semble précieux dans ce monde).

Alors quel est le “message” générique dont je faisais référence en introduction de ce propos ? “Je ne suis ni docteur, ni facteur, je ne prescris rien, je n’envoie rien” pourrais-je dire… Pourtant mes publications personnelles ont un “fond commun” : “le bien commun”. Ce qui nous relie, et ceux qui nous (re)lisent le savent 😉 JMP

 

PS : “Les hommes sont faits les uns pour les autres ; instruis-les donc (ou supporte-les)” disait Marc-Aurèle.

*Comme ce beau livre “Grenoble, un siècle de photographie” que j’ai conçu et réalisé en 1998 (avec des photos de Patrick Blanc et des textes de Sylvie Perrard)

**J’ai créé et publié un magazine corporate à 10 000 exemplaires pendant des années pour un de mes premiers employeurs.

***“Chroniques Terriennes” : L’étonnement du Martien, le concret du Terrien !
Inscrivez-vous à ma Coach-Letter bimestrielle en me faisant parvenir votre e-mail : contact

Catégories :