Chronique Terrienne n° 287 Les Septembristes sont jalousés car ils partent en vacances quand tous les autres font leur rentrée. C’est la deuxième année que j’y goûte et c’est bon 😉
Après (entre autres*) une virée dans le Cantal cette année (moi qui équipé, fais presque le quintal), je viens de faire “la route des grands hommes”.
J’en ai pris plein les mirettes pendant 1300 km à moto : des paysages de campagne, des ciels bleus aux nuages blancs énormes, des collines et des vallons…
La moto c’est exigeant (l’équipement, le chargement, le côté physique…) mais une fois parti, quel kiff ! Le voyage est vraiment différent…
Champagne, Bourgogne, Lorraine, Franche-Comté, Rhône-Alpes… Val de Saône, Source de l’Aube, de la Marne, Vallée de la Meuse… Connaissez-vous la source de la Bèze (en Côte d’Or) ? Connaissez-vous le Pays de Langres et le Parc National de Forêts ?
J’ai roulé à travers nombre de départements : Savoie, Ain, Saône et Loire, Jura, Côte d’or, Haute-Marne, Marne, Meurthe et Moselle, Vosges, Haute-Saône, Doubs, Haute-Savoie…
Je suis passé sur les pas du Général à Colombey-les-Deux-Églises, en Haute-Marne, où est sa tombe. Je suis allé au pied de la croix de Lorraine** (érigée en 1972, selon les vœux du grand homme). Le mémorial Charles de Gaulle (inauguré en 2008) est accolé à la colline du village, sous la croix. (Voir la Rubrique “Photos”)
Il m’a semblé croisé Clovis dans la cathédrale de Reims… J’ai vu la tombe de Don (Pierre) Pérignon (à Hautvillers près d’Epernay), l’inventeur du Champagne… Marque aujourd’hui exploitée par Moët & Chandon du Groupe LVMH (Louis Vuitton Moët Hennessy).
Je me suis recueilli dans la basilique Sainte Jeanne d’Arc à Domrémy-la-Pucelle (son village natal dans les Vosges).
J’ai aussi dormi dans une cabane de trappeur en Haute-Marne dans un relais motard atypique et séjourné dans un superbe R’B&B au cœur d’Epernay dans la Marne.
Après être passé par Contrexéville (où j’ai bu une grenadine au Café de la Paix), j’ai dîné au “Wagon restaurant” à Plombières-les-bains (en dessous d’Epinal). Cité impériale, cette ville de 1600 âmes est “plombée” par la fermeture des Thermes Napoléon en janvier dernier. J’ai perdu mes clefs au Casino, ça m’a plombé, d’autant que je n’avais plus de sans-plomb (est fermée la station)…
Bref, est-on un grand homme quand on est Septembriste ? Je ramasse les copies dans 1 heure 😉
JMP (né en septembre)
*Pyrénées et Sud-Ouest, Auvergne et Landes, Provence, Vanoise…
**la croix de Lorraine, contre la croix gammée des nazis…
Un poème sur le sujet : “Voyager en septembre”.