Il paraît que le soleil se lève à l’est. Je ne saurais le confirmer, tant je me lève du mauvais pied. Et, de manière générale, le soleil est déjà levé, quand moi je me mets sur mes pieds. Car il semble prendre son pied à se lever tôt, lui. Il semble à l’aise, Blaise. Oui Blaise Blaze, c’est le valet (Yves Montand), qui dans le film “La folie des grandeurs” réveille son maître, l’odieux Don Salluste (Louis de Funès) en lui répétant : “Il est l’or, l’or de se réveiller, mon seignor, il est huit or…” (je crois que le soleil se lève même plus tôt, souvent)…
Et si notre terre perdait le nord se mettait soudain à tourner à l’envers ? Le soleil serait-il toujours à l’aise ? Serait-il adroit (ou bien à gauche ?) Il ne se lèverait plus à l’est en tout cas. Il serait à l’ouest (comme moi le matin quand je me lève). Il est tellement à l’aise dans certains endroits comme au nord de la Norvège par exemple, qu’il peut ne pas se coucher 76 jours durant (entre mai et juillet) ! Si t’es Norvégien, t’es plus vraiment à l’aise à cette époque-là. Tu ne dors rien car ton horloge biologique est perturbée. Lui, il est à l’aise, mais toi (Norvégien) tu es très perturbé (tu es même esquimauté). Tu es même perclus de courbatures (qui durent) après trois mois sans repos. Car chercher le soleil à l’est, c’est bien beau, mais chercher le sommeil, à l’aise, pendant trois mois, c’est trop !
Faut quand même avouer qu’il est balaise le soleil. Il se couche à l’ouest, certes. Mais il se lève toujours à l’aise le lendemain matin, m’a dit Aurore* (ma voisine qui se lève souvent à l’aube). Et en plus, on dit que le soleil se couche au crépuscule : pus cul que ça, tu sais pas faire ?! (sinon on se bouscule)
Non vraiment, il est fort le soleil. Quand il tape, moi je brûle (pas vous ?) Quand il part, moi je fume n’y vois plus. Car il apporte sa lumière à ma porte et ça c’est franchement balaise. Car il faut le dire : avec la nuit, vient le froid (avec la pluie, vient l’effroi et comme le chantait Nicoletta : “Il est mort le soleil”)… JMP
*“Sommes-nous autre chose en cette vie qu’une aurore ? Car nous accomplissons des actes qui relèvent de la lumière, et pourtant bien des ténèbres demeurent en nous.” Saint-Grégoire le Grand (Rome vers 600)
PS : “Dis-toi que si tu restes / L’espoir sera perdu / Va-t’en vers l’inconnu / Le soleil se lève à l’est”… est le refrain de la chanson du feuilleton TV “Le soleil se lève à l’est” (Johnny Hallyday 1973)