Je vois des chinois partoutfois. Ils déferlent, ils sont omniprésents maintenant. C’est un tsunami dans la vente en ligne : ils nous postent des millions de colis qui sont bourrés de cochonneries. Ils nous inondent aussi d’automobiles électriques et maintenant de motos.

Dans mon “Moto Magazine” ce mois-ci, deux chinoises à la Une ! Après nous avoir copié, ils atteignent maintenant une bonne qualité.

A la Cité universitaire internationale de Paris, j’apprends hier à la TV, qu’un pavillon chinois de 300 studios va être inauguré. Jusqu’à mon répondeur téléphonique, semaine dernière : le message vocal d’une chinoise “en numéro privé” ???*

Mais où va t-on Mesdames Messieurs ? On m’avait dit tout petit : “Quand la Chine s’éveillera…” Et ben, je crois que c’est là, ils se sont bien réveillés les Chinois. Et en plus, ils ont l’air vachement excités.

Alors faisons le poids point : on est 60 millions, ils sont 1,4 milliard. Ici, on se tiraille dans tout les sens, quand eux, ils marchent comme un seul homme. C’est vrai, ils font peur ces chinois. Ils nous ont refilé le COVID et le frelon. Ils tiennent tête aux US, ils harcèlent militairement Taïwan. Ils détiennent nos emprunts, et au ping, comme toujours, Wang a encore battu Lebrun 😉

Mais le plus pire, c’est que La Poste vient de signer un accord commercial pour faciliter les livraisons de colis chinois en France.** Et le plus pire du pire, c’est que l’Artic Express vient d’être lancée : la nouvelle voie maritime qui fait gagner moitié de temps aux porte-conteneurs de l’Empire du Milieu pour rejoindre l’Europe (20 jours de voyage seulement vs le canal de Suez -saturé-). Il est intéressant le réchauffement climatique ! Les glaces fondent quatre fois plus vite au Pôle Nord; et puis, leurs amis Russes leur donne le visa pour passer.

L’antique route de la soie cheminait, à dos de chameaux, pendant des mois, à travers le désert chaud ou froid (de Gobi) et les steppes (de folie). Leurs marchandises étaient recherchées tant elles étaient précieuses : soie, jade, papier de qualité. Ces denrées étaient nobles comme du Shein*** chêne !

Cette nation, qui fût composé de gens hautement lettrés et raffinés du temps de Marco Polo, est devenue aujourd’hui une immense zone industrielle… Comme quoi le communisme mène à tout. A exploiter l’homme par l’homme surtout, et la planète avec nous. Allez, terminons ce récit -qui n’est pas très réjoui aujourd’hui- par la question qui fâche : quid de la responsabilité de ces consommateurs français qui fusillent notre économie et l’écologie ?**** JMP

 


*le 13 octobre 2025 pour m’annoncer peut-être l’année du chat cheval (de feu) ou bien me vendre une voiture bleue BYD ?

**un colis sur cinq à la Poste est de Shein ou Temu (octobre 2025)

***Shein met en ligne 10 000 nouveaux produits par jour, principalement en fibres synthétiques. Cette surproduction alimente une pollution textile massive. L’industrie de la fastfashion est déjà l’une des plus polluantes au monde, alors que 7 des 9 limites planétaires sont franchies. Socialement, les conditions de travail sont abusives (jusqu’à 15h par jour, 28 jours par mois), exploitation des ouvriers, opacité totale des chaines de production.
Concurrence déloyale envers les créateurs, artisans et commerçants locaux qui respectent les normes sociales et environnementales. Shein a déjà été condamnée en France cet été a une amende record de 40 millions d’euros pour pratiques trompeuses.

****Temu est devenu cette année le quatrième site e-commerce le plus fréquenté en France, et les acteurs asiatiques sont en passe de capter près de 10 % de nos achats en ligne.

Catégories : Récits