J’aime déclamer -en italien évidemment, je suis bilingue de naissance- : “Viva l’Italia” 😉
Pourquoi me direz-vous ? Et bien pour la pizza, il prosciutto, il parmigiano reggiano, i gelatti, le ragazze… Pour ces villes que sont Torino, Firenze, Roma, Milano ; ma anche Verona, Pisa, Napoli, Taormina… Oui, je l’ai déjà dit ici, l’Italie c’est toute ma vie jeunesse, les spaghetti, les tortellini etc…
J’y ai pas mal sévi voyagé et emprunté le tunnel du Fréjus ou le col du Mont-Cenis.
En train, mais surtout en taxi voiture, souvent seul mais aussi avec des amis. Parfois avec ma chérie. Une fois, je l’ai emmené à Carrare. En mai, la foire internationale de la (filière) pierre battait son plein.
Les stands des entreprises présentaient des outils, du granit et des châssis. Oui, car pour couper un bloc brut (5m x 2m) de granit en tranche minces (2cm d’épaisseur) il faut un énorme châssis, de l’eau, de la chaux et de la grenaille métallique. Les techniques ont évolué depuis, mais le bassin de Carrara était (avec Verona) l’un des temples de la découpe du granit (et du marbre, pierre plus tendre).
J’ai d’ailleurs un (lourd) souvenir de cette décennie où je ne manquais pas une de ces foires ; ce que mon job m’obligeait. Ce petit souvenir, c’est cette plaque de “capao granito” brésilien (2m x 1m et façonnée à Carrara) qui pèse plus de 100 kg ! Mon menuiser local, ayant pris peur en la voyant la première fois, m’a concocté un vrai “billard” pour la soutenir (et soutenir nos festins par l’occasion, car vous l’aurez compris, il s’agit d’une table).*
Et voila pourquoi j’aime tant l’Italie : sa cuisine ensoleillée, ses plats simples et pourtant si délicieux. C’est la raison qui explique que la gastronomie italienne a conquis le monde entier. Quand la nôtre est devenue élitiste, la leur est restée populaire (à chacun son positionnement effectivement).
Bon, là faut que je termine ce “récit réjoui”, je ne peux vous parler des Italiens, nos cousins. Prochainement, c’est certain. Donc je dis : vive la France, vive la Savoie**, vive l’Italie 😉 JMP
*une “table qui fait loi” (car on ne la bouge que rarement, en la faisant glisser) 😉 “Et sur ce granit rouge et noir Stendhal j’écris aussi mes mémoires”…
**oui sachez-le : le champion du monde de pizza est en Savoie !