Et oui s’il en est “des savoirs inutiles”, celui-ci vous surprendra. Monsieur Propre, le pro du nettoyage, le géant de l’entretien intérieur, vous connaissiez ? Mon petit-fils de me dire : “Ah oui, celui qui ressemble au présentateur météo actuel de TFI ?” Louis Bodin, exactement !

Il n’habitait pas Salles (en Gironde)*, il était en fait Vosgien (Monsieur Propre, pas Louis Bodin, même si Les Bodin’s…), et depuis plus de quarante ans était devenu l’une des mascottes les plus réputées de France. Pierre Chevalier, qui avait prêté ses traits à la marque de produits ménagers “Monsieur Propre” (Groupe Procter & Gamble), est mort dans le Val-de-Marne (à plus de 80 ans), lundi 31 mars dernier ; le même jour que ma mère (qui le connaissait l’utilisait bien).

Ainsi, vous allez, ce soir, vous coucher moins idiots que vous ne vous êtes levés.
Je vous propose donc ici trois autres “savoirs inutiles”, mais néanmoins croustillants.

Entre Lannemezan et Tarbes, connaissez-vous Castéra-Lanusse ? C’est une commune française située dans le centre du département des Hautes-Pyrénées, en région Occitanie. Sur le plan cul historique et culturel, la commune est dans l’ancien comté de Bigorre, comté historique des Pyrénées françaises et de Gascogne. Cette info vous laisse sur le cul place ? Y’a de quoi, quand j’ai vu le panneau routier, en moto cet été (alors que je testais mes premiers boxers rembourrés), je me suis dit “j’ai mal vu” (alors que j’avais mal au c..)…

Autre chose fondante : savez-vous qui est Jeff de Bruges ? Et bien personne, ou plutôt une invention du fondateur de cette marque : Philippe Jambon. “Quand on s’appelle Jambon et que l’on veut vendre du chocolat, il faut être réaliste et se dire que l’on ne pourra pas donner son nom à sa marque”, explique-t-il lucide. Il a donc allié la ville où se trouvait la première fabrique de chocolats de la marque avec une chanson de Jacques Brel, qu’il admire, “Jef”. Un mélange bien belge donc (comme les origines de ma Douce)

Dernière info (pour sortir du chocolat rester dans le jambon la charcuterie) : Justin Bridou n’est pas un producteur de charcuterie venu du fin fond de la campagne française. Cette figure n’est qu’une invention publicitaire de la marque Aoste** (près de chez moi). Le nom vient de “juste un”, et de “bridés” ; une référence aux saucissons traditionnels entourés de ficelles (de brides). L’homme qui a prêté ses traits au berger existe bel et bien en revanche. Il s’agit de Jean Feppon (né en Haute-Savoie, pas loin de chez moi) et repéré lors d’un casting.

Voila, vous voici bien plus cultivés qu’il y a 3 minutes, n’est-ce pas ? Merci qui ? On répond : “Merci Jean&Michel” 😉

JMP (© 2025)


*La Ville de Salles a un beau logo (qu’il ne convient pas de saloper en “Filles de salles : Ecourter Conserver Prélaver Assainir”)  😉

**Aoste, dans l’Ain, est une société filiale de l’espagnol Campofrío Food Group (détenue par un groupe mexicain).

Catégories : Récits