Y’a de quoi devenir fou les amis ! Lire que Liane Foly (sic) révèle dans une récente interview : “Mes parents m’ont montré le chemin de ma voix” (!?)
Et comme elle parle aussi de sa foi ; sa voix et sa foi se mélangent parfois. Enfin, je crois. Elle dit aussi aimer prier, méditer, trier aussi 😉 Elle n’a pas entendu de voix mais elle a entretenu sa voix, tout en cherchant sa voie. En chemin, elle n’a perdu la foi, ma foi c’est un petit exploit (et même parfois, sur sa voie, il faut serrer à droite).

Dans le show-biz, faut montrer de l’assurance, même si le convoi est souvent mal assuré. On parle donc ainsi de saltimbanques (ceux qui n’ont pas de banque), ceux qui ne savent pas bien où aller…
Quand tu démarres sur une voie, il est parfois risquer de vouloir en changer. Certains ont déclaré une crise de foie. Et sans toutefois perdre leur voix, il est délicat de chanter en ayant mal au foie. Claude François a essayé, il a eu des problèmes y a laissé sa voix. Il a voulu tenter un petit bain, histoire de se délasser, et puis en touchant du doigt l’applique au mur qui venait de s’éteindre, il s’est lui même éteint. Donc, sans vouloir faire les abat-jours rabat-joie, il est souvent dangereux de changer une ampoule en hauteur alors que tes pieds sont dans l’eau changer de voie (surtout quand tu es mouillé). Maintenant tu me diras quand tu es sec, c’est pas facile non plus (effectivement)…

Bref, on apprend surtout, dans l’article en question, que “La folle repart en thèse”*. Oui son “nouveau one-woman-show interactif” où le public chante et rit. Elle passera par Chambourcy, c’est pas écrit certain. Son rêve est de faire un duo sur scène avec George Mickaël, le beau brun mais il est mort aussi. “Je crois en la lumière divine” dit Foly. Moi, je cries à la lune quand la poussière croît– crois en toi, lui murmure-je (à ma dramaturge).
Elle, qui revient sur les planches, a bien trouvé là une nouvelle voie. Plancher sur un stand-up pour monter sur l’estrade, c’est comme badigeonner de ketch’up le nez de son camarade hausser la voix à Perpète-les-Oies ! (ou à Collonges la rouge gorge)

Quel bel article me dis-je… On a le même âge, Liane et moi (Tarzan). Mais Eliane est un peu folle. Pas moi.

JMP (© 2025)

*Après “La folle parenthèse” (2007) et “La folle part en cure” (2011) dans lesquels elle fait not. des imitations de célébrités.

Catégories : Récits