Dans “Le carnet” du jour de mon quotidien national, page 12 : “Colette C.” (qui portait le prénom de ma maman) est “née Souzy”.
Décédée il y a deux ans, cet avis d’anniversaire, annonce une messe prochainement (en une basilique parisienne “monument”).
Mieux vaut sans doute ainsi être “née Souzy” que “née sous X” mes amis (car avec un Z dans son patronyme, au scrabble on est anonyme imbattable) !
Il est vrai que ne pas connaître ses géniteurs, et parois même, ne pas avoir de parents adoptifs aimants, est un handicap (avec un grand H). C’est souvent à “coup de hache” que l’on avance dans sa vie d’orphelin. On a peu souvent l’occasion de porter de beaux mocassins, car on ne vit pas dans les quartiers chics.
Les jours sont souvent assassins, et les nuits pleines de chagrin. Mais quand on a un petit truc en plus dans son nom, comme Colette : un Y, alors là c’est le pompon ! Il existe en effet deux chromosomes sexuels, appelés X et Y. Généralement, les femmes ont deux chromosomes X (XX) et les hommes ont généralement un chromosome X et un chromosome Y (XY). Chapeau Madame “C.C.” (acronyme de Compte Chèque ?) Votre nom marital fait penser à un château royal. Vous viviez dans les beaux quartiers, là où on pense encore à vous, alors que vous êtes (dans le deuxième) depuis deux ans décédée. Et en plus vous étiez “née sou” XYZ. Sacrée Colette, je vous souhaite une bonne fête ! Signé : Docteur Z (comme Zozo Zorro)

JMP (© 2024)

Catégories : Récits