Hier soir, j’étais à nouveau parmi le public, dans la “Roger Arena”* (comme l’a lancé le personnage principal de cette pièce de théâtre lors des applaudissements de fin de spectacle) ! On ne retiendra naturellement, ni le jeu d’acteur, ni la performance scénique, l’enjeu est ailleurs. Oui le rire des jeux de mots mais aussi des hésitations et autres trous de mémoire des comédiens amateurs, mettaient la bonne ambiance. Et c’était là le principal (personnage !)
Mais je voulais remarquer également la longévité de cette initiative dans une aussi petit commune comme la mienne. Depuis 27 ans, 23 spectacles y ont été présentés par Les théâtr’eux. C’est remarquable de persévérance ! Et si certains passionnés s’adonnent à la mise en scène ou à la réalisation de décors depuis les tous débuts, des générations** de Théâtr’eux se sont succédées dans cette troupe. Montent ainsi sur scène, des jeunes et des vieux, des hommes et des femmes, des habitants du village mais aussi des alentours, pour jouer des pièces qui s’intitulent : “De doux dingues”, “Kilt ou double”, “De vers en verres” ou encore “Bonjour l’ambiance”… Une belle bande de “quand même” comme dirait Papagalli ! Des représentations “bon enfant”, traversées par l’enthousiasme des personnalités, derrière les personnages joués dans le scenario. Rire de bon cœur, partager un moment de folie, voilà l’élixir des Théatr’eux ! Je dis donc pour conclure “Roger” (“message compris” dans l’aviation militaire US) !

JMP (© 2024)

 

*La “Roger Arena” (prononcez à l’anglaise svp) de mon petit village : j’aime laisser planer le doute sur l’illustre Roger dont elle porte le nom (Moore, Hanin, Fédérer ?…) Saint-Roger a vécu au XIIème siècle à Cannes dans les Pouilles italiennes, il est fêté le 30 décembre.

**Ma fille, il y a une quinzaine d’années, y a fait de la figuration deux saisons durant. Le metteur en scène s’appelle Durand, s’en soupe au lait, souvenait.

Catégories : Récits