“Il est né le Divin’enfant / Jouez hautbois, résonnez musettes / Il est né le Divin’enfant / Chantons tous son avènement”…
Il est nébuleux. A Nazareth chez eux ? Non pas vraiment chez eux, dans une étable. A Bethléem, sans table (à langer) ; fabuleux !
Néotype “Prophète”. Les bergers déjà le projette. Roi d’Israël, mais si ! Des rois mages suivent la comète. L’honore, le fête.
Il est nébulosité. Au-delà des nuages, lui, il est. Hérode est érodé. Tous les enfants en bas âge a fait massacrer…
Il est négociant les pièges des impies. Les névroses des Hébreux, les nettoyant de leurs vieux oripeaux pourris…
Il est néophyte en politique. Et néanmoins, il néglige les trahisons de ses renégats disciples (des gars comme toi et moi).
Pêcheurs ils étaient (pas de poissons panés), pécheurs ils resteront jusqu’à son arrestation, sa condamnation, la passion…
Puis (dis) vint la résurrection ! Tous étaient sous tension ; comme des néons, et partirent annoncer la bonne information de la néovascularisation
Il est né pas laid (il paraît). Il est né “fada” disent-ils dans le midi (buvant le pastaga) / Il est (ici) Nevada disaient les Iroquois…
“Il est né le Divin’enfant / Jour de fête aujourd’hui sur terre / Il est né le Divin’enfant / Chantons tous son avènement”…

JMP (© 2024)

Catégories : Récits