Je ne vous parlerai pas aujourd’hui de Capt’ain Flam, mais de deux chauds lapins, de part leurs patronymes du moins : Marcel Laflamme et Ambre Chalumeaux !

Si elle vient de sortir un roman qui s’appelle “Les vivants”, c’est qu’elle maitrise le chalut chalumeau, car c’est vite fait de se cramer un doigt avec ce genre d’engin.
Ambre faisait des listes de lecture en podcast. Elle en a fait un sur “Fahrenheit 451” de Ray Bradbury (dont le nom des posts de mon Blog s’est inspiré : “Chroniques Terriennes” (vs Chroniques Martiennes) ! Les premiers épisodes sont sortis dans le Magazine “Playboy” (c’est chaud !) Il a été publié quand même en livre en 1953.

Et oui 450°F, soit 233°C, c’est très chaud, c’est la température à laquelle brûle le papier. Car on y brûle des livres dans ce roman dystopique. Très très chaud… Dans une scène, une mamie qui en cachait dans sa maison, s’est même laissé brûler vive dans le brasier de tous ses livres.
Car dans cette vie du futur, ce sont les pompiers qui brûle les livres (qui sont tous interdits). Les livres, pas les pompiers et leur calendrier. Peut-être que celui (très chaud) des pompiers nus devant les braises n’a pas été autorisé non plus. Allez, je me lance (de pompier) : sans doute que même leur calendrier papier (celui avec des camions mais aussi des chats) a été interdit (?)

Marcel Laflamme, lui est Québécois (comme on pouvait le penser). Professeur retraité de la Faculté d’Administration de l’Université de Sherbrooke, QC.
Il est docteur en Relations Industrielles (M.B.A et Comptable agréé). Il a écrit des livres, en commençant par “Le management pour cadres africains” en 1992 jusqu’à récemment “Que Ta Volonté soit Fête” (La divine volonté) !
Une carrière enflammée donc, qui l’a mené très haut. Tout feu, tout flamme pourrais-je rire, jusqu’au Très-Haut”.

Bref, ces deux personnages me permettent-ils de garder la flamme ? Car tel est mon but, vous le savez.
Je crois que, si Marcel me donne la flemme, Ambre me donne chaud à voir plus loin.
En effet l’ambre est une résine fossile sécrétée il y a des millions d’années par des conifères ou des plantes à fleurs.
Cette pierre organique est associée au chakra du plexus solaire, point de rencontre des différentes énergies du corps.
Elle apporte ainsi vitalité, dynamisme et charisme.

Alors si la flamme est parfois froide ; le chalumeau, c’est chaud (devant) !
Autrement dit : prenons Chalumeaux et laissons La flamme.*

JMP (© 2025)

*ou bien alors : allumette la flamme carpette le feu !

Catégories : Récits