Je lis dans “Moto Journal” que le nouveau décret du 9 janvier 2025 pénalise la circulation “infertile” des motos ! Et “Le Canard enchaîné” du 5 février dernier d’écrire sur cette contrepèterie malencontreuse : “spermis” de conduire !
Faut faire gaffe aux boulettes les gars ! (Et la double relecture, c’est pour les chiens ?) Mais surtout dans le cas de la moto, faut faire gaffe aux mots tôt, tout comme aux mots tard. Car tôt ou tard, t’auras le cafard si t’as laissé passé une coquille (ndlr : on ne parle pas ici des oothèques cad des coquilles d’œufs que laissent les cafards près des sources de nourriture pour que les nymphes puissent se nourrir après l’éclosion).
Oui alors, revenons à nos moutons, ou plutôt à la circulation interfile, sans circonvolutions (fil) s’il vous plaît ! La question de fond a toujours été en moto (l’été mais pas que) de savoir s’il était autorisé de remonter (le fil du temps) entre les files de voitures ? Mais au fond (des files) la vie défile n’est-ce pas ? Et puis des fils, c’est bien fait pour coudre -avec un dé- ? Alors, tricoter (dans) les files de véhicules (sans y laisser un coude) est aussi une histoire un peu ridicule. Cette phrase ne remplit pas un dé à coude ! Et si le grand Jean-Loup Siflet était là, il (sifflerais la partie) dirais : “J’ai un mot à vous dire !” En effet, pour ne pas perdre le fil de notre conversation, il faut faire attention aux mots (tout comme aux motos d’ailleurs) car c’est le signe d’une qualité de vieux sage (je n’ai pas écrit singe, d’ailleurs, il n’y aurait pas de quoi grimper aux arbres !) Oui les mots que l’on utilise peuvent être (moqueurs) motivants : ils peuvent être ainsi ressentis comme des fenêtres ! Mais ils peuvent aussi souvent être des murs (dixit Marshall Rosenberg), tant bien même que l’on parle de nos maux (comme le dit toujours mon ami Momo). Choisir ses maux serait un beau luxe (j’ai pas écrit bonux), mais choir dans des mots violents fait perdre espoir (et parfois son volant). Et pour ainsi conclure sur les remontada de motards en interfiles (lumineuses), tout est question de (douceur) lenteur, car aux conducteurs il s’agit de ne pas faire peur. Et ainsi de ne pas jouer sa vie au dés (même si l’eau iodée, c’est bon pour la santé) ! JMP (© 2025)