Chronique Terrienne n° 219

La plus répandue des types d’entreprises, issue des guildes du moyen-âge reste la PME familiale qui représentent 80% du PNB. En moyenne, un tiers d’entre elles passent la génération suivante.

Nous autres, coaches professionnels, sommes essentiellement sollicités dans ces phases de transmission.
Il s’agit alors d’un plongeon dans des logiques familiale et affective souvent irrationnelles !
Si la TOB (Théorie Organisationnelle de Berne) et la systémique nous aident à aborder avec recul ces systèmes complexes, où s’entremêle aussi, bien entendu, des dimensions identitaires et financières, une bonne dose d’expérience nous est requise.

Accepter sa propre finitude est le propre de la maturité humaine. Le grand classique dans ce type de PME : le parent qui ne quitte pas la boîte, malgré son âge et souvent malgré ses dires. Je l’ai vécu plusieurs fois. L’énergie consommé dans les jeux psychologiques que vivent les acteurs concernés est considérable.
Plus prégnant qu’un enfant biologique, l’entreprise est parfois vécue comme telle par son fondateur(trice).

Faciliter la transmission nécessite de réguler, de faire mettre des mots sur les relations, les situations vécues et les personnalités. Très fréquemment, dans la famille, on se voit mais on ne discute pas (et que dire des secrets de famille, que toutes possèdent ?) Dépasser les conflits, accepter, lâcher-prise, demande du dialogue et du respect. Il faut faire preuve de subtilité et avoir beaucoup de doigté.

Pour le coach, il s’agit de “donner du cadre” (qui manque généralement cruellement), il s’agit surtout de leur apprendre à se dire les choses sans violence. Ainsi les conditions pour élaborer une vision réellement partagée de l’entreprise pourront émerger.

Jacques-Antoine Malarewicz*, un des grands spécialistes de l’approche systémique, notamment en PME familiale, dit que “tout est possible, donc oblige à l’inventivité !”

Notre groupement d’experts “Aura Evolution PME”, créé en 2020, est à la disposition des familles qui veulent gérer une transmission apaisée. JMP

* J.A. Malarewicz est psychiatre et thérapeute. Il est l’auteur de nombreux ouvrages consacrés notamment à l’approche systémique en entreprise. Il a publié en 2006 “Affaires de famille – Comment les entreprises familiales gèrent leur mutation et succession” (Editions Village Mondial) qui devrait reparaître cette année. J’ai assisté en avril dernier à une de ses conférences : “Couple, famille, entreprise, comment gérer la somme des irrationalités dans une intervention en coaching.”

Catégories :