Chronique Terrienne n° 200 “Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons tous mourir comme des idiots” disait Martin Luther King.
Je trouve intéressant le sens du “coming out” qui, pour moi, désigne le moment où une personne décide de dire qui elle est aux gens qui l’entourent. (Moi j’ai avoué dans mon univers professionnel être motard depuis tout petit dans une vidéo en 2016 !)
Sérieusement, “out”, c’est littéralement, le dehors. Allez donc à l’extérieur, c’est plein de promesses, il peut se passer un grand nombre de choses, une foule de rencontres. Tout vient et part de soi, pas des autres ! Mais allez au dehors, c’est la clef pour accéder à son épanouissement. Comme René Char l’a dit, pour vivre pleinement, il faut s’établir “à l’extérieur de soi”, dans une ouverture à l’autre. C’est l’autre qui nous permet de devenir vraiment nous-mêmes. Voilà la grande aventure de l’altérité… et du danger. Ne pas confondre risques réels et risques supposés, sortir de sa zone de confort, c’est progresser.
“Nous essayons de nous entourer d’un maximum de certitudes, dit Edgar Morin, mais vivre, c’est naviguer dans une mer d’incertitudes, à travers des îlots et des archipels de certitudes sur lesquels on se ravitaille…”
Est-ce que nous laisserons émerger plus durablement les belles valeurs issues de cette mauvaise expérience du COVID-19 2020 que sont : gratitude, civisme, engagement, fraternité et humour ? Alors dans un monde où l’on doit aujourd’hui sortir masqués, sortez plutôt casqués -dira le motard- histoire d’être protégés. Mais il vous dira surtout, sortez couverts mais ouverts ! JMP
Catégories :