Chronique Terrienne n° 222 Et si pour mes 60 ans je vous parlais un peu de mes clients-coachés ? Si j’ai dépassé les 550 personnes accompagnées sur ces 15 dernières années, je me souviens particulièrement aujourd’hui :
– de ceux qui étaient très stressés, voire paniqués, lors du premier contact téléphonique et qu’il a fallu rassurer,
– de ceux qui ont profité pleinement de mon approche personnalisée et généreuse en termes de temps passé ou d’introduction réseau,
– de ceux qui m’ont permis de travailler avec eux sur des projets originaux :
Comme Patrick que je suis aujourd’hui sur PolarSteps dans son tour du monde en catamaran avec sa femme et ses 3 enfants, comme Anna qui devait être promue, et qui, à la défaveur d’un changement de patron, se retrouve aujourd’hui donc dans une autre entreprise !
Je me souviens de la formation de haut niveau de Carla, ma jeune diplômée de 60 ans ; de Marie-Cécile qui affrontait une rude épreuve le temps de son outplacement et me disait combien nos rencontres étaient précieuses pour elle. Je repense à René qui ouvre une distillerie, à François qui a accouché d’un projet de potier-céramiste et à Alain qui passe son CAP pâtisserie (alors qu’il était contrôleur de gestion dans l’industrie depuis 25 ans) pour s’adonner à sa passion durant sa retraite.
Qu’il retrouve un bon job, avec mon aide, dans ma rue (comme Laurie) ou que je les perde au Pérou (comme Pierre), c’est fou comme chacun possède vraiment sa singularité ! Qu’ils aient quitté la région pour une autre ville (comme Sarah dans le Sud) ou un autre pays (comme l’Angleterre pour Bruno) la mobilité géographique est aussi, bien entendu, une dimension du changement. Colette, 41 ans au compteur dans le même job et avec le même employeur, est aujourd’hui une retraitée heureuse de mettre ses compétences professionnelles bénévolement au service des autres dans plusieurs lieux. Un sacré cap à franchir en fait.
Nombre d’entre eux ont opté pour monter leur propre affaire, ou s’associer, dans leur domaine ou une nouvelle activité. Laurent, qui ne l’envisageait pas du tout au début de notre collaboration, ou Marlène qui s’épanouit pleinement ainsi à la cinquantaine, indépendante qu’elle est.
Depuis 15 ans dans ce métier, si mon intervention est, par nature ponctuelle (sur quelques mois), j’ai aussi régulièrement épaulé (à nouveau) des anciens clients dans un changement postérieur ou dans leur performance au travail.
L’un d’entre eux vient de m’inviter à son pot de départ en retraite. Je l’ai accompagné l’hiver dernier et j’ai été touché par son geste qui concrétise son discours très positif sur notre coaching, que son boss lui avait presque imposé !
Projet salarial, reconversion avec formation ou encore entrepreneuriat, je challenge tous types de projet pro., ce qui est assez unique dans ce métier. C’est particulièrement pertinent pour celui qui se sent “dans une impasse” et n’arrive plus à se projeter. Avec JMP, toutes les options sont envisageables : ouvrir le champs des possibles pour redécoller !
“On ne sait jamais les souffrances et les désirs qui habitent les êtres…” quel beau métier, mais quels sacrés clients ! JMP
PS : tous les prénoms ont été changés.
NB : Vidéo “Changer de voie à 40 ou 50 ans ?”
Une présentation en images de mon approche pour accompagner les personnes en transition.