Chronique Terrienne n° 229  En fin de carrière, certains “filent à l’anglaise” quand d’autres plus élégamment “tirent leur révérence” ; moi je “rends mon tablier” !

Pourquoi parler ainsi ? Car juste avant de démarrer ma carrière professionnelle, j’ai été Sapeur ! Si je n’ai jamais défilé avec un tablier en cuir et une hache sur l’épaule, tel un légionnaire, ou sur le camion incendie des sapeurs-pompiers, nous sommes tous, nous les Sapeurs, sous la protection de Sainte-Barbe. C’était il y a 40 ans (en 1983-84) au 19ème Régiment du Génie à Besançon (le 19ème RG est le régiment d’appui génie de la 1ère division de notre armée de terre). Autrefois, les sapeurs étaient des soldats chargés de creuser des sapes, c’est-à-dire des trous dans les fortifications ennemies pour qu’elles s’effondrent. Ils avaient d’autres missions dangereuses comme de faire sauter les ponts ou éteindre des incendies.

Et Dieu sait que j’en ai mis du cœur à l’ouvrage, et je sais moi ce que veut dire “remettre le labeur sur l’établi”…* J’ai “fait sauter des ponts” tous les 10 ans : salarié puis entrepreneur et encore salarié puis entrepreneur… beaucoup d’échantillons du changement, dont j’ai fait mon métier les 15 dernières années de mon parcours en épaulant plus d’un demi millier de personnes en transition.
Ces 4 décennies d’une carrière “marathon” ont été encadrées par deux expériences civiques fortes : mon service militaire et la Convention citoyenne (sur la fin de vie). Même si autour de la trentaine j’ai aussi fait un mandat d’élu local (6 ans au service de ma Commune), ces deux évènements ont un point commun : le service de la République et une très forte mixité sociale.
A travers mon tempérament plutôt dynamique, je me souviens de moments originaux à ces deux occasions.
En 1983-84 donc lors de mon engagement de 12 mois sous les drapeaux : aide logistique aux tous premiers JO handisport à Nevers / participation au pèlerinage militaire international à Lourdes / auditeur libre à l’Université de Franche-Comté / permis 19T et 5000 km de conduite en camion…
Et en 2022-23, pour la Convention citoyenne sur la fin de vie (CCFV) : participation intégrale aux 9 sessions (we de 3 jours) à Paris (malgré pandémie et grèves SNCF) / 3 visites en sus : EHPAD, soins palliatifs et malade en processus AAM en Belgique / co-rapporteur à l’Elysée et remise du rapport au Président de la République / exposition médiatique nationale et locale forte + participations à 5 réunions locales depuis avril dernier…
Ces expériences complémentaires illustrent la devise du 19ème RG : “Entreprendre et réussir”.

Alors comme on ne se refait pas, je pense que j’ai encore besoin de changement pour les 10 ans qui arrivent. Il est donc l’heure de rendre mon tablier, “Sapeur et sans reproches” mais sans beurre et sans brioche 😉  JMP

* Un vieil ami du régiment, fait honneur au titre de Sapeur, lui qui est vraiment boucher-charcutier-traiteur. Il porte ainsi un tablier chaque jour de l’année ! Je viens encore de lui rendre visite récemment à l’occasion d’un road-trip moto… à Morteau 😉

PS : un autre point commun à relever, les km que j’ai parcouru en train (environ 28000 pendant mon service militaire et 12000 pendant la CCFV).

https://conventioncitoyennesurlafindevie.lecese.fr

https://www.defense.gouv.fr/terre/nos-unites/nos-regiments/19e-regiment-du-genie

Catégories :