Chronique Terrienne n° 239 Il est un lieu que chacun fréquente quotidiennement, assurément. Un endroit étroit, souvent, qui ravirait Robin des Bois. Un espace chez soi que l’homme pressé rejoint quand l’heure vient de faire son besoin.
Et pour cela, certains se paient même une folie, par exemple une belle Ducati 😉 quand d’autres se lâchent comme jamais en s’équipant d’un WC “dit Japonais”. En réalité, depuis 40 ans se sont les Suisses (Geberit) qui ont le brevet : le WC lavant et intelligent**. “Il y a un temps pour prendre ses aises et un temps pour prendre sur soi” disait Thérèse, dans “Le père Noël est une ordure”. Alors j’assume cette posture ; j’ai mis de l’argent dans un AquaClean d’origine, il y a près d’un an. Et il y a bien “un lavant et un après”, on n’arrête pas le progrès. Lunette d’abattant chauffante, aspiration des odeurs, jet d’eau tempéré à pression et orientation réglable, séchage ventilé… bref, n’êtes-vous pas encore tenté ? Le motard que je suis vous dira : “en selle(s)” car c’est une expérience vraiment cul’butante ! Un “instant magique” aurait même dit Kim Kardashian (la fantasmatique) réjouie par la douchette intime WhirlSpray.
Nous apprécions également le SoftClosing, le pilotage par télécommande et appli smartphone, notamment pour un diagnostic en connexion Bluetooth Low Energy. Un souci ? Rebootez-le comme Windows sur votre PC ! Avec sa LED d’état de commande latérale, son filtre alvéolé céramique, son système de détartrage etc… Mon Tuma Confort (qui n’est pas le haut de gamme, et “c’est un réconfort” me dit Madame) me permet, dans mon petit coin, de me prendre pour le Commandant d’un sous-marin possédant un lanceur d’engins 😉 Les contrôles que j’assure comme la durée de l’hydro-nettoyage, le repli de la buse autonettoyante, la pression dynamique minimale, la plage de fréquence, le débit calculé etc… sont le fruit de mon brevet de pilote en eau douce (j’ai à mon actif mes 50 heures en plongée profonde, dans le lac Léman) 😉
On est plus au temps des latrines (malgré l’urine) chaque passage aux WC est une odyssée. Après la grosse commission, fini les irritations, vous voilà frais rincé comme un gardon. Et quelle sensation de fraicheur délicate ; parmi mes relations beaucoup sont candidates. Une hygiène naturelle, c’est factuel. Aucun compromis sur la propreté, vos sanitaires sont bien plus que des commodités.
C’est solitaire mais c’est la panacée ; c’est solidaire car c’est moins de papier*. JMP
* Pour que toilettes rime avec planète, ce dimanche 19 novembre est “la journée mondiale des toilettes” : “toilet day” (eau salubre et assainissement pour tous d’ici à 2030) https://www.un.org/fr/observances/toilet-day
NB : 3,5 milliards de personnes vivent sans toilettes adaptées et 2,2 milliards sans eau potable.
PS : Sachez que dans sa vie, un Français utilise 540 km de papier toilette, soit la distance de Paris à Genève (pour rester neutre ;-)) Deux fois moins qu’un Américain° mais 100 fois plus qu’un Nigérian.
° 31 millions d’arbres par an pour approvisionner les USA en papier toilette !
** Les WC lavants AquaClean de Geberit sont des bijoux de design et de technologie : avec leur fonction QuickRelease, l’abattant est facilement déclipsable ; ils bénéficient de la technologie de rinçage unique au monde, le système TurboFlush ; l’émail spécial anti-rayure KeraTect® assure une protection durable des surfaces et la finition extrêmement lisse et non poreuse de la céramique Rimfree® offre ainsi une hygiène parfaite.
Un AquaClean Tuma divise par 2 et par 3 mon impact environnemental vs WC+papier et WC+papier+bidet (méthode IMPACT WORLD+)