Chronique Terrienne n° 252 “On ne l’appellera pas Wendy, car ses initiales seraient alors WC”, fut la remarque judicieuse d’un ami à propos de sa fille à naître (lui qui appréciait le prénom de ma copine Wendy de Washington DC). Et oui, il faut être tout d’abord vigilant à la combinaison “Prénom + Patronyme”, car elle peut donner des choses troublantes, ou aboutir comme dans mon exemple, à une impasse, sanitaire 😉 Mais il y a des parents français qui ne semblent pas beaucoup réfléchir à l’impact négatif de certains prénoms sur la vie de leur progéniture, avec des choix quelque peu inopinés. Car s’il y a Shannon, Brian ou Nevada, mais aussi Dixon ou Spencer pour les fous furieux de séries US. Il y a Hyacinthe, Herminia, Célestin, Léonie ou Oreste pour les passionnés d’archéologie. Sans parler de ces orthographes qui se veulent insolites et qui vont bigrement compliquer l’état civil de Elena, Carolle, Enzzo, Anays, Camill, Mannon ou Mya !
Je pose simplement la question : est-ce bien les “élever” ces enfants ? (à noter que Mia a pour étymologie “celle qui élève” en hébreu). “Tu seras appelé : de quelle grande vertu et de quel encouragement est-ce le signe que la manière de donner des noms ! Je vous le demande, donnez à vos enfants des noms de justes” a dit Saint-Jean Chrysostome.* Je complèterais ainsi : “Donnez juste de(s) vrais noms.” 😉
Quant à nos noms ou patronymes (qu’en principe on ne choisit pas), il y a parfois du lourd (à portée de main) :
Le nom de famille Pornot est porté par 4093 acteurs. Letocart est porté par 3335 énergumènes. Grosmollard : 2009 gaillards. 433 français portent le nom Connard. 173 humains : Malfaisan. Saligaut pour 56 individus. Pour 78 gonzes c’est Pourrit. Pour 158 d’entre nous, c’est Meurdesoif (mais nombreux sont les Perrier). 38 zèbres s’appellent Cornichon, et pour Leporc il y en a 119. 401 particuliers portent le nom de famille Pipi et 441 contemporains : Vieilledent. 40 âmes portent le nom de famille Quasimodo, alors que le nom qui prête à rire Rigolo est porté par 89 clowns êtres. De nos jours, 1492 personnes portent le nom Groslard. Mais il faut savoir que 15149 habitants portent le nom de famille Clochard. Pourtant, un nom à coucher dehors. Alors que 2569 quidam portent le nom de famille Malcoiffé. Un bon créneau pour nos capilliculteurs.
Prions pour ces pauvres gens en nous adressant à qui de droit : “Les Saints m’habitent” disait Patrice Coquin. J’ai ainsi bien connu Noëlle Robert et aussi Karine Grossin (qui n’habite pas Messein en Meurthe-et-Moselle). Cette bourgade ne va pas nouer un jumelage avec Monteton, mais les deux villages font désormais partie du “Groupement des communes aux noms burlesques”. Et je ne parle pas de Pierre Bonnichon, qui, sur LinkedIn lui aussi, se dit “sportif de haut niveau” et de Martine Teton, que j’ai croisé chez un client (qui ne tient pas commerce de bonneterie), car ils portent tous deux en effet le buste patronyme très haut !
Vous dire que Frédéric Dieu est mon idole. Mais Anne Patissier est-elle gourmande ? Le Père Lucien Vivant est mort à 89 ans récemment. Jérôme Bande (encore) est Docteur en bande organisée histoire ? Valérie Pigeon est avocate (pour les victimes dupées) et Olivier Courapied est coach (of course). Adrien Sourd et Paul de la Peine, sont des psy. que j’ai croisé ces derniers temps. L’un dit exercer l’écoute en Cabinet, l’autre vouloir travailler sur les risques psycho-sociaux au travail. Je n’ai qu’un mot : respect !
Que penser, dans mon métier de coach, de Sophie Rondel, qui se présente comme Mentor et surtout “Exploratrice et pionnière, une Madame Christophe Colomb, pour ouvrir de nouvelles voies”. Sans ailes, j’en reste surtout sans voix. Au moins Anaëlle Malaise, Amélie Crétin, Marie-Rose Bourrin n’y peuvent rien, elles (même si elles cherchent peut-être leur voie). Arthur Beauvisage, Béatrice de Bonnechose et Sylvie Portejoie, eux, nous remontent le moral. Tout comme Laetitia Canon qui est assistante administrative (son imprimante, c’est une Canon ?) Jacques Salles et Luc Gras figurent sur LinkedIn, mais Aline Suss “en fonction de votre profil” annonce LinkedIn en dessous de sa photo. Léon Talon n’en porterait jamais ? Bianca Babouche non plus ? Anna Pinard recrute (pas dans un grand cru). Guislaine Rognon et Jacques Ballot ne sont pas gâtés, comme Jean Lacroute. Et oui, on ne peut tous se nommer Guilhem Durand de Gevigney, Geoffroy de Tilière ou Aymeric de Bézenac (quelle classe) !
Si faire autorité est mal barré pour Louis Benet ou Mikko Piippo, tout comme Alice Ruiné ; pour Léa Arnac le commerce sera sans doute délicat. Robert Rat était conseiller à Pôle-Emploi pendant que Brigitte Passetemps dirigeait l’agence. Et que faire lorsque le social-media susnommé vous annonce dans votre boîte mail : “Connaissez-vous Monique Lamousse ?” (promotion médicale). Aller se laver les mains ? (on était en 2020).
Patronyme, quand tu es un fardeau… JMP (qui préfère Avignon, même s’il n’y a plus tout le pont (cet) 😉
* Jean d’Antioche (v. 349-407), ne reçut que longtemps après sa mort le surnom de “Bouche d’or” pour évoquer son exceptionnelle éloquence. https://nominis.cef.fr/
NB : Selon l’INSEE, plus de 144 000 Français ont changé de nom de famille 15 mois après la loi du 2 mars 2022 permettant de choisir celui de l’autre parent (beaucoup de jeunes femmes ont décidé de prendre le patronyme de leur mère, faute de connaître ou d’avoir bénéficié de l’amour de leur père).
Note de l’auteur : “Cette chronique n°252 est une boutade qui n’a d’autre fin que de prévenir les futurs parents et compatir aux porteurs de patronymes parfois lourds à porter en délivrant, par cette prose, un peu de légèreté.”
PS : Lire mes 4 autres chroniques sur le même sujet dans les archives du Blog de JMP : en 2007, 2008 et 2013 : http://www.accelerateur-de-croissance.com (mot clef “Patronyme”)