Chronique Terrienne n° 237 Parlons moto par monts et par vaux ! Cette saison, en moto GP (l’équivalent de la F1 pour les autos) la première japonaise (Yamaha, avec un pilote français) est dixième. Les 9 premières sont des motos des fabricants européens : Ducati, Aprilia et KTM ! Ce retour fracassant des constructeurs du vieux continent, progressivement depuis une quinzaine d’années, en course donc et sur le marché aussi, fait écho à ma jeunesse (dans les années 70), où un “tsunami” arrivait du pays du soleil levant, avec des marques comme Honda, Yamaha, Suzuki et Kawasaki. Cette dernière, que nous pratiquons actuellement (en Z et Versys) fêtera en 2024 le 70ème anniversaire de son activité moto. Aujourd’hui, les motards sont souvent des seniors, avec un pouvoir d’achat supérieur à celui des jeunes, ceci explique notamment le succès des BMW, Triumph et autres européennes citées précédemment.
Mais la menace est aujourd’hui réellement en œuvre avec les motos chinoises, qui débarquent chez nous : CFMoto, Zontes, Brixton, X-Wedge, Voge… (Benelli comme MotoMorini ont été reprises par des Groupes Chinois). Va-t-on assister à une “nouvelle invasion”, car leurs modèles commencent à être très compétitifs ? Seul l’avenir nous le dira.
Le marché actuel se porte plutôt bien, tiré par l’innovation et un choix très large d’univers et de modèles parmi les différents types de motos proposés : les hypersportives et sportives-GT, les roadsters et gros trails routiers, les scramblers et les customs, les enduros, cross et trials… et bien sûr nombre de “croisements” (plus ou moins réussis) entre ces styles ! Le spectre des cylindrées n’a jamais été aussi large qu’aujourd’hui.
Les problématiques de mobilité en agglomération ont fait également, ces 20 dernières années, exploser le nombre de scooters (dont nombreux sont d’une cylindrée de 350 à 650cc) ; mais depuis les confinements récents, certains de nos contemporains aspirent à une autre forme de liberté et se tournent vers la moto. Moi qui l’apprécie à sa juste valeur, je cite Jean-Jacques Rousseau : “La liberté est le droit de faire ce que les lois permettent.”
Vous voyez où je veux en venir ? Dire que certains motards roulent au dessus des limitations de vitesse avec une bonne dose d’inconscience et que beaucoup d’automobilistes conduisent dangereusement pour les deux roues est une vérité qui se démontre chaque fois que je sors sur la route. Quand on me dit par contre : “la moto c’est dangereux”, je réponds que : “textoter au volant, c’est ça qui est dangereux ! Et quand vous regardez votre smartphone : qui regarde la route ?” Je porte un airbag (depuis 5 ans) mais bon… Forcément je roule vers mon dernier rendez-vous, mais celui-ci ne doit pas être devancé par simple inattention. Question de prévention. Si courtoisie ** et fraternité, que j’ai trouvé dans certains milieux motards dans ma longue carrière de voyageur, pouvaient faire tache d’huile*, ce serait une belle chose, entre ceux que parfois tout oppose.
Un val des vaux, un bal des mots. Pardon Toto 😉 JMP
* sur la chaussée, l’huile (ou le gasoil) : la hantise du pilote (pire que les gravillons)…
** “La vie est courte… mais elle nous laisse toujours du temps pour la courtoisie.” Ralph Waldo Emerson
Liens :
- Le Magazine de la FFMC : https://www.motomag.com
- Ma vidéo : “Changer de voie à 40 ou 50 ans” (2017) et mon “motto” : “vieux motard que jamais” ICI
- Autres CT dans ce Blog et ses archives : http://www.accelerateur-de-croissance.com (mot clef : MOTO)