Chronique Terrienne n° 216 “Loin des pneus, loin du cœur” telle est la devise de la vraie motarde ! “Un mot tôt n’est jamais un mot tard” dirait l’autre, ainsi je voulais vous parler aujourd’hui de la gamme Kawasaki, célèbre constructeur Japonais. Elle comporte des modèles de motos “sportives” qui portent tous la signature “Ninja”. Dans mon ancien métier (NDLR : MarCom) on appellerait ça sans doute une “marque ombrelle”. Au pays du soleil levant, il y a les cerisiers en fleurs au printemps et les super guerriers tout le temps… C’est bien la peur qui fait le héros !
Bref, la plus petite des Ninja, ma Douce l’a enfourcher l’an dernier. La petite sœur de la fameuse ZX-10R est sans doute la plus puissante mais surtout la plus belle des 125 du marché ! Une bonne décennie et des milliers de km en duo n’affranchissent pourtant pas le SDS* de l’apprentissage progressif.
“Le courage, ce n’est pas de ne pas avoir peur. C’est d’avoir peur, mais d’y aller quand même” dit Thomas PESQUET. “Le courage c’est être aussi peu téméraire que lâche” selon Charles PEPIN. A 50 ans passés, celles qui démarre la moto m’inspire le respect. “FACE YOURSELF” dit la pub. : le défi à relever est celui qui est en vous. Il en faut du cran pour faire vivre un rêve d’enfant, mais selon mon “motto”** (“vieux motard que jamais”)*** qu’elle est belle la victoire sur soi ! Si toi aussi, tu rêves d’un cheval et pas de la diligence, fonce !
Être encore “vert” à la maturité c’est beau, mais un bon motard est un motard prudent, car “Il n’y a pas de chute sans gravité” disait Isaac Newton (en 1665) ! Pour soi, pour son engin, et souvent pour… sa dignité 😉
C’est d’ailleurs une Kawasaki Ninja (400) qui sera à jamais reconnue comme la toute première moto qui a propulsé une femme vers un Championnat Open FIM (Ana Carrasco, qui démarre en Moto3GP cette année). “Let the good times roll” (laissez rouler les bons moments) dit KAWA, “Vieux motard que j’aimais” me dit Kawette ! JMP
NDLR : le titre de ce post est un clin d’œil à “Hiroshima mon amour” un film franco-japonais d’Alain Resnais sorti en 1959. Le scénario est signé de la romancière Marguerite Duras, qui y évoque le thème de la mémoire, riche dans son œuvre. Retraçant la rencontre d’une Française et d’un Japonais à Hiroshima quatorze années après les bombardements atomiques, le film déjoue les codes traditionnels de la narration cinématographique se présentant à la fois comme une fiction évoquant la guerre mais aussi un poème d’amour et de mort en même temps qu’un appel à la réconciliation entre les peuples.
* SDS : sac de sable 😉
** “motto” : devise en langue anglaise
*** ici le lien avec la vidéo du Coach Motard®
PS : Le vert est la couleur caractéristique de KAWASAKI