Chronique Terrienne n° 220  Ni mollesse ni passivité, la douceur est “une puissance de vie bonne” qui est l’opposé de la violence. Pour moi la douceur puise sa force dans la légèreté et la patience, mais surtout dans la bonté et la bienveillance. La douceur est certainement une forme de sagesse, une qualité d’intelligence qui permet de cultiver la paix et la joie. Elle distille en secret le tact et la pudeur, bref la juste distance.
Comment faire preuve de douceur ? Certainement en faisant preuve d’humilité.
Les doux ne sont pas arrogants, ils savent faire preuve de gentillesse, voire de compassion si besoin.

“Le désir de bien faire est un puissant moteur. Celui de faire du bien est plus puissant encore” selon Michael Aguilar.

Pour incarner cette notion je vais (curieusement) vous parler du tennisman Rafaël Nadal !
Je l’estime pour son incroyable engagement professionnel mais surtout pour son fair-play, cad sa modestie dans la victoire et sa dignité dans la défaite (qu’il partage d’ailleurs avec Roger Federer, son “complice”, autre immense champion de ce sport que j’ai pratiqué moi-même pendant 40 ans). “La douceur est la vertu des forts.”
Pour qui observe un peu Nadal, il y voit une dualité de comportement chez cet homme : “guerrier sur un court, dans le civil Rafa est un archange on ne peut plus civilisé”. Sportif violent permanent, vengeur sans répit, ce forçat du lift est paisible, tranquille et placide dans la vie. D’ailleurs en compétition, il ne casse pas ses raquettes, ne conteste pas une décision de l’arbitre, ne cède jamais à la colère.
Comment expliquer que gentillesse et férocité, acharnement à vaincre et politesse, audace sur le court et prudence en dehors se côtoient dans la même carcasse ?
Les réponses à cet anachronisme sont certainement à trouver dans son éducation et sa culture familiale. Respect et fair-play sont deux de ses valeurs cardinales. Ne pas tomber ni dans l’euphorie ni dans le drame. Plaisir dans le travail, extrême discipline, pugnacité… son logo est un taureau, qui se bat sans jamais renoncer. Sage, humble, respectueux, accessible et attentionné ; Rafa, si combatif au tennis est un être doux.

Nous avons besoin de modèles comme lui.
“Heureux les doux, ils recevront la terre (battue) en héritage” !

“Par la douceur, le préjugé devient pensée, et le temps durée. Des hommes et des femmes fatigués, abîmés, redeviennent capables de se faire du bien. Son pouvoir est immense : elle soigne les âmes blessées, elle éloigne du mal (…)” écrit Charles Pépin.

C’est parce que la vie est dure que la douceur est salutaire.
Et si nous révélions enfin notre douceur ? JMP

BIBLIO. :

“Puissance de la douceur”, essai d’Anne Dufourmantelle (Editions Payot-Rivages, Juin 2013)
La douceur ne peut ni ne doit être reniée ou étouffée. De son expérience de psychanalyste, Anne Dufourmantelle a compris que “ce que l’on appelle dépression est aujourd’hui l’un des modes majeurs de ce déni du besoin de douceur.”

“Eloge de la douceur” de Elodie Godefroy (Edition de L’observatoire, 2018)
Une forme de méditation sur cette vertu de douceur en réponse à Anne Dufourmantelle, qui se noya en 2017 en sauvant un enfant en méditerranée.

“La douceur, notre force” dans la revue trimestrielle CHRISTUS n°275 de Juillet 2022

Rafael Nadal in la revue trimestrielle LEGENDE N°8 de Mai 2022

“ETY…MOT” : Dérivé du latin “dulcor”, le terme “douceur” apparaît au XIIème comme synonyme de saveur douce et agréable, ce qui semble modéré, délicat, nuancé, dépourvu d’excès ou de violence…

Catégories :