Chronique Terrienne n° 230  “Il est l’or ! Il est l’or de se lever, mon Senior ! “…

Voila la tirade d’une scène irrésistible de “La folie des grandeurs”*, avec un Yves Montand truculant et un Louis de Funès un peu plus drôle que sa petite fille**.
Alors que 81% des salariés déclarent au réveil ne pas être prêts pour effectuer leur journée de travail (QAPA AECCO – Etude sommeil), on peut se demander vraiment si sur le marché de l’emploi des seniors, on vaut de l’or, comme la récente réforme des retraites du Gouvernement veut nous le faire croire. Car passé la soixantaine, on est plus grand chose dans le regard des (jeunes) recruteurs(euses).
A titre d’exemple, j’ai rencontré ces derniers temps des managers et RH de 30 à 40 ans, et pour eux, envisager un profil de la génération d’avant paraissait un très gros challenge. Sur cinq organisations différentes, de taille très significative et de type “institutions”, alors que leur difficulté à recruter est plutôt forte et que les postes en question étaient “banalisés” dirons-nous, ma candidature a été retoquée. Profil refoulé.
“Habillez-vous pour l’hiver mon Senior. Un CDD à temps partiel est un trésor. Les vieux font plus partie du décor !”
Deux points supplémentaires à remarquer sur ces CDD à temps partiel :
– mes interlocuteurs étaient toutes des femmes ; ça ne redonne pas espoir sur la gente humaine et l’altérité, malgré la sororité !
– l’un des employeurs en question était Pôle Emploi lui-même ; constatons qu’ils montrent le bon exemple (c’est eux qui m’avaient encouragé à postuler !)

La réforme des retraites en cours reculant donc la possibilité de départ en retraite alors que les plus de 60 ans sont déjà environ la moitié à ne plus travailler. Savez-vous d’ailleurs que 64 ans est l’espérance de vie moyenne en bonne santé d’un bébé qui nait en France aujourd’hui ! Intéressant n’est-ce pas ?
Dans mon cas, se faire pénaliser de 6 mois de plus, en 2024, au moment où tu dois arrêter ta carrière est très injuste. Les générations 1961, 62 et 63 ne devraient pas être concernés (alors que la “clause du grand père” s’appliquera dans certains secteurs publics pour les 40 ans à venir !)
Lorsqu’on est sur le point de pouvoir prendre sa retraite et que l’on est “non-salarié”, les choses sont forcément anticipées (clientèle, bail, cession ou transmission etc…) Un salarié dans la même situation, va lui toujours pouvoir patienter, son salaire tombant chaque fin de mois ; mais un professionnel à son compte (mandataire social), comment finance t-il ces trimestres supplémentaires ? Comment le législateur peut mettre des citoyens dans une impasse de la sorte ?
Une forme de “franchise” toute légitime aurait dû être instituée pour les personnes allant partir dans les 24 mois à venir environ. Question d’équité.
“Il n’y a de dignité du travail que dans le travail librement accepté” a écrit Albert Camus.
Alors si le Senior veut toujours bien se lever après 60 ans, faut-il lui laisser un peu de place encore. Et pour quelques temps. JMP

*Film de Gérard Oury – 1971 : Don Salluste profite de ses fonctions de ministre des Finances du roi d’Espagne pour racketter le peuple. Mais la Reine qui le déteste réussit à le chasser de la cour. Ivre de vengeance, il décide de la compromettre. Son neveu Don César ayant refusé de se mêler du complot, c’est finalement le valet de Don Salluste, Blaze, transi d’amour pour la souveraine, qui tiendra le rôle du Prince charmant. “La Folie des grandeurs” demeure célèbre pour ses répliques, avec des scènes comme le réveil de don Salluste par Blaze (et les rimes en “or”) ou le striptease d’Alice Sapritch.

**Julia Babelio de son vrai nom (de Funès étant le nom de sa grand-mère) dénigre impunément le métier de coach professionnel dans les médias depuis plusieurs années. En méconnaissance mais surtout en totale mauvaise foi, je pense de mon côté que les coaches lui font de l’ombre, elle qui se présente comme “philosophe d’entreprise” (!)

NB – Les 6 raisons d’embaucher une personne senior : Elle a sa place dans la société / Elle est souvent plus fiable à terme / Son expérience à partager est riche / Elle se connaît mieux / Elle a moins d’illusion / La jeunesse est un état d’esprit.

Catégories :