Chronique Terrienne n° 232 Bien que la définition d’une causette soit “une conversation misérable” selon le Dico de Baffie (et non de Hugo !), je frappe aujourd’hui sur mon clavier (un clavier azerty en vaut deux, n’est-ce pas ?!) pour vous parler un peu de la gratitude. Car être heureux d’un rien, vaut mieux que d’avoir tout pour être heureux, non ? Et donc, pour évoquer cette petite vertu, mieux vaut être plusieurs. Je convoque ici Carlo Ossola, auteur récent de “La Vie simple”*. Pas si simple de simplifier nos désirs ; plus difficile que de les accroître !
En effet “II est frappant, dans notre époque si gourmande de vices, que le Professeur Ossola se soit attaché à recenser des vertus. Et non pas les plus grandes, les plus sonnantes – la force, la prudence, la justice, la tempérance, souvent représentées casquées, prêtes pour le combat -, mais les plus petites, faites non pour la guerre mais pour la paix.” (Le Point – 10/07/2023) “Nous sommes actuellement dans une condition de détresse profonde dans notre vie personnelle et sociale” dit Ossola, avec la guerre en Europe, après l’épidémie de Covid.
La paix est une attitude préalable envers tous les hommes. On songe à Gandhi et Martin Luther King. Je remercie ainsi la CNV** avec Marshall et Thomas mais surtout les personnes qui m’ont guidé sur cette voie : Nadine, Guillaume, puis Françoise, Eliane, et encore Isabelle etc… “La violence étant le dernier refuge des incompétents” (Isaac Asimov), il nous est demandé, chacun, de nous former afin de faire (re)naître la paix dans nos cœurs.
Parmi les 24 vertus (12 pour soi et 12 pour les autres) analysées dans cet ouvrage de 144 pages j’aime la discrétion, la cordialité, la constance, la prévenance, le tact… Mais la gratitude, l’humble réception de ce qui est donné gratuitement, en est peut-être la plus belle. Disposition de l’âme que fait entendre le mot “merci” en portugais : “obrigado” -“je suis votre obligé”-. “Parce que la gratitude nous aide à aller vers l’avenir, en remerciant dès aujourd’hui le ciel, la terre et les autres hommes de ce que l’on a déjà reçu, c’est un “oui” à la vie.” Je bois ce propos de Sébastien Lapaque dans “Le Postillon”. “La vertu d’un homme ne se doit pas mesurer par ses efforts, mais par ce qu’il fait d’ordinaire” a dit Blaise Pascal. Bref, accueillir “le propre” de notre agir ! JMP
*Carlo Ossola est professeur au Collège de France, chaire de “Littératures modernes de l’Europe néolatine”. Parmi ses livres récents : Fables d’identité, pour retrouver l’Europe (2018) ; L’Automne de la Renaissance (Les Belles Lettres, 2018) et Les Vertus communes (Les Belles Lettres, 2019).
“La Vie simple” (les vertus minimes et communes) de Carlo Ossola est paru en avril 2023.
Editions Les Belles Lettres – Traduit de l’italien par Lucien d’Azay et Olivier Chiquet
**la CNV (Communication Non Violente) est une approche qui permet d’aborder, de compléter le travail sur l’intelligence émotionnelle. La CNV voit les émotions comme un chemin privilégié pour écouter nos besoins fondamentaux, nos aspirations profondes et établir une relation de coopération durable avec les autres.
https://jmponcet.fr/blog/ces-mots-qui-liberent/
http://accelerateur-de-croissance.blogspot.fr/2013/05/cnv-toi-meme.html
https://jmponcet.fr/2022/04/25/la-temperance/
https://jmponcet.fr/blog/la-douceur-au-revelateur/
http://accelerateur-de-croissance.blogspot.com/2020/06/faire-de-la-gratitude-une-habitude.html
http://accelerateur-de-croissance.blogspot.com/2020/11/ingrat-tu-ne-seras-pas.html