Chronique Terrienne n° 224 J’aime bien lire Marx. Thierry Marx, pas Karl ! Ecouter ou lire ce chef étoilé (à gueule de Bruce Willis) dans des reportages, émissions ou interviews me plaît beaucoup. Le fait qu’il soit motard et de ma génération n’y est sans doute pas étranger, parce que la cuisine, ce n’est pas vraiment ça, de mon côté ! Par contre, son parcours et ses combats forcent le respect. Il a notamment créé onze centres de formation-insertion pour des jeunes déscolarisés : “Cuisine Mode d’emploi(s)”. Lui qui, au début (petit gars de Ménilmontant) a bien galéré, cancre qu’il a été.
J’aime comme il parle de la vie, de ses passions et de ses envies ; mais aussi de ses engagements et de leur impact sur la société. Officier de la Légion d’honneur, quel est le secret de son accomplissement ? Il répond “persévérance” et il parle même de “discipline” (lui qui fait du judo depuis ses 10 ans). On lui connaît une vrai boulimie d’activités variées mais il dit avoir un vraie hygiène de vie : il ne boit et ne fume pas, 2 heures de sport par jour, méditation, jeûnes et retraites réguliers…
Dans un récent article, il cite un de ces premiers mentors en cuisine qui disait : “Ce n’est pas ton employeur qui protège ton emploi, mais ta curiosité.” Être curieux selon lui c’est regarder, observer, s’ouvrir. C’est une vraie liberté d’avoir cette curiosité qui permet de découvrir, toujours et encore, et puis d’apprendre et de tester, de re-tester, et enfin dépasser ses propres limites ! (Il a su s’inspirer de la gastronomie moléculaire, être cuisinier de mission spatial -Thomas Pesquet-, un de ses restaurants est sur la Tour Eiffel…)
Cet homme est un touche à tout, mais il a su donner un sens à ses actions. Si son outil principal est la cuisine, il a su la décliner sous toutes ses formes, du gastronomique au quotidien pour une nutrition équilibrée, durable et en circuits courts. Pourfendeur de la malbouffe, il est crédible quand il parle de bien se sustenter, simplement et sans gros budget (ce qui est “capital”, dirons-nous, pour beaucoup d’entre nous 😉 *
Nourri de spiritualités orientales, mais aussi fort de son héritage chrétien, lui qui a été élu par le Gault&Millau “Meilleur Chef de l’année” (en 2004 puis encore en 2006)** aime les analogies entre cuisine et verticalité : se restaurer permet de se tenir droit, une histoire de rédemption en somme -pour qui a connu l’échec et nombre de difficultés- !
Gastronomie, frichti, alchimie, choix de vie ? Parce que Thierry est un homme de défis et qu’il est attentif à mettre “du juste” dans la vie, j’aimerais être son ami. JMP

* Thierry Marx vient de publier un ouvrage de recettes simples et pas chères avec le médecin nutritionniste Alexandra Dalu (une illustration de son combat pour une nourriture saine pour tous). “L’assiette santé” (Flammarion 2022)

**En 2014, il est encore “Chef de l’année” au guide Pudlo et reçoit la consécration des Trois Assiettes.

PS : Chef étoilé depuis plus de trente ans, Thierry MARX est un familier des plateaux TV et émission culinaires (Juré dans “Top Chef” sur M6 et “Master Chef” plus récemment sur France 2). Entrepreneur international, il est aujourd’hui Président de l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie.

Il a publié de nombreux livres dont “La stratégie de la libellule” en 2019 (Le Cherche Midi) et “Celui qui ne combat pas a déjà perdu” en 2020 (Flammarion). En cette période troublée, il nous rappelle dans ce dernier ouvrage autobiographique que rien n’est jamais perdu pour celui qui a un projet. Je ne peux que le confirmer 😉

Catégories :