Chronique Terrienne n° 225 Cent cinquante feuillets griffonnés dans mon carnet puis un rapport de 170 pages (mais une synthèse de 7) que j’ai remis au Président de la République le 3 avril dernier à l’Elysée, en tant que rapporteur* de la Convention citoyenne sur la fin de vie**. Ces 6 derniers mois ont vraiment été aussi intenses qu’inédits***.
“On a besoin de chemins partagés” nous a dit Emmanuel Macron. Alors pourquoi pas avec des “sortitionnés” ? Je reprends ici la réflexion d’un collègue Conventionnel, Julian, sur la légitimité d’une telle convention, en 4 mots clés :
BIENVEILLANCE : appréhender la multiplicité des enjeux qui entoure la fin de vie requiert écoute, respect et bienveillance. Cela suppose d’accueillir la parole de l’autre. Cette qualité d’échange est un marqueur de la convention.
INTELLIGENCES : les enjeux soulevés, qui sont situés au carrefour de l’intime et du collectif, font émerger des consensus et des dissensus. L’intelligence collective a permis de croiser une pluralité de regards et de points de vue.
EXIGENCE : les enjeux amènent à s’interroger sur des problématiques complexes où l’éthique se confronte au médical et à la spiritualité. La convention s’y est attelée en s’attachant à comprendre les points de controverse, avec l’aide d’une soixantaines experts qui ont été auditionnés.
NUANCES : les enjeux ont été appréhendés avec beaucoup de nuances, à partir des convictions personnelles qui ont été partagées dans un cadre collectif. La convention a fait émerger un “arc en ciel d’opinions”.
Cette très intéressante expérience démocratique (nous étions un panel de 184 citoyens), me redonne espoir, dans le malaise de notre époque actuelle. “De par la qualité de son livrable et de la délibération respectueuse, mais surtout l’extraordinaire engagement, cette Convention citoyenne nous dit ce dont nous nous privons en associant qu’à de décevants rendez-vous électoraux nos concitoyens” ; pour reprendre les propos récents des chercheurs observateurs Jacques Commaille et Stéphanie Lacour dans Le Monde.
La question posée par Elisabeth Borne le 9 décembre, à l’installation de cette Convention, sur un sujet aussi complexe et délicat était la suivante : “Le cadre d’accompagnement de la fin de vie est-il adapté aux différentes situations rencontrées ou d’éventuels changements devraient-ils être introduits ?” Elle a ajouté : “Vous êtes le reflet de notre pays et de notre société. Votre rôle est de faire entendre vos expériences et vos sensibilités, vos vécus et vos points de vue.” Ce sujet en effet nous concerne tous.
Dans l’antiquité 5 à 8 % des humains seulement atteignaient la soixantaine. Aujourd’hui, dans un pays comme la France, l’espérance de vie est longue, mais elle retombe en ce moment à environ 64 ans pour “l’espérance de vie en bonne santé”. Les progrès sanitaires et de la médecine ainsi que la médicalisation de la mort créent des situations historiquement nouvelles. Alors il y a des patients, impatients d’en finir…
Comme le dit la chanson**** “La vie, la vie, c’est trop bizarre, c’est la plus che-lou des histoires” ; quand la faim de vie diminue, elle semble annoncer la fin, me disait Françoise (conventionnelle de 83 ans). Et moi qui le répète depuis 15 ans, une transition commence toujours par une fin ; et une Convention, par une grande faim 😉 JMP
**Notre rapport final et sa synthèse de 7 pages :
https://conventioncitoyennesurlafindevie.lecese.fr/les-propositions-de-la-convention-citoyenne-sur-la-fin-de-vie
*** Une préparation par le CESE (Comité Economique Social et Environnemental) sur oct./nov. 2022 puis les 9 sessions de 3 jours (les week-end) au Palais d’Iena à Paris, de déc. à avril (2023), soit 27 jours de travail en collectif.
Tout savoir sur la CCFV : https://conventioncitoyennesurlafindevie.lecese.fr/
****Paroles de la chanson “Comme un voleur” par Madame Monsieur (Émilie Satt et Jérémy Frérot)
Autres ressources :
Le manifeste des 184 :
https://conventioncitoyennesurlafindevie.lecese.fr/actualites/la-convention-citoyenne-sur-la-fin-de-vie-conclut-ses-travaux
LCP : https://www.youtube.com/watch?v=uqLYumhXhOA
(Le reportage de La Chaîne Parlementaire qui témoigne du cheminement de la Convention sur le fond)
Le Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie : https://www.parlons-fin-de-vie.fr/