Chronique Terrienne n° 238  Il m’arrive aujourd’hui régulièrement de voir parmi les avis de décès, des personnes partir à 95 ou 100 ans. Dans l’antiquité 5 à 8 % des humains seulement atteignaient la soixantaine. Sous l’ancien régime, le taux de mortalité se situait à 40 pour 1000 et un enfant n’avait qu’une chance sur deux d’atteindre 5 ans. Aujourd’hui dans notre pays ce taux est environ 4 fois inférieur et la mortalité infantile n’est plus qu’un vieux mauvais souvenir. La mort était à l’époque omniprésente, familière ; nous sommes actuellement par contre dans la révolution de la longévité.
Nous en connaissons les raisons : les progrès sanitaires et de la médecine (eau potable, assainissement, vaccination, obstétrique, pasteurisme, médicaments, chirurgie, etc…). Il y a aussi l’alimentation et de l’éducation, et puis le confort dont nous pouvons bénéficier dans nos vies (notamment professionnelles) aujourd’hui. * Nombre d’octogénaires connus sont encore à la barre de leur carrière : Catherine Deneuve, Mick Jagger, Martin Scorsese ou Pierre Perret qui a 89 ans… Les artistes sont certainement plus verts que les autres mais que dire d’Edgar Morin, que je voyais encore cette semaine en interview TV à 102 ans. Il a déclamé un poème, de manière improvisée, une minute durant, sans aucune hésitation ! Lui qui n’a pas eu une vie forcément facile pourtant, n’a aucun souci de mémoire.

La question essentielle, nous le comprenons, est de savoir comment nous allons passer les années entre la perte de mobilité voire d’autonomie, qui intervient souvent vers 85 ans, sans parler de la maladie. Oui, dans quelles conditions passons-nous nos fins de vies parfois très longues ? Je constate autour de moi que ceux qui ressentent encore un bien vivre après 80 ans sont ceux qui sont curieux, ouverts, qui lisent, ont des échanges avec autrui. Ils ont souvent également une vie intérieure riche, qui les aide, bien que leur corps les lâche peu à peu. Ils ont aussi développé une dimension spirituelle. Avoir une vision positive de son âge permettrait de gagner 7,5 ans de vie !

Toujours chercher à apprendre et faire des projets sont des clefs. S’il y a aujourd’hui pour nombre de personnes de 80 ans une réelle meilleure qualité de vie, qui n’existait pas il y a 40 ans, ce n’est pas le cas malheureusement pour tout le monde. Les cancers, maladies neuro-dégénératives et autres pluri-pathologies s’aggravent avec la vieillesse (ex. les problèmes cardio-vasculaires + diabète) déciment néanmoins beaucoup d’impétrants à une longue et belle existence.

Mais le constat est néanmoins plutôt positif : l’état de santé physique et moral des octogénaires a nettement progressé ces dernières années, même si l’iniquité par rapport à l’âge n’est pas un adage. Alors évitons de parler trop vite de déclin ou de naufrage. Mais sachons qu’aujourd’hui une personne sur quatre seulement meurt à son domicile (le choix pourtant de la grande majorité de nos concitoyens), deux-tiers meurent sans la présence d’un proche, et même 11% totalement seuls. A méditer pour anticiper le grand passage, même si je crois comme Prévert que “la vie n’a pas d’âge”. ** JMP

* Nous n’en bénéficions pas encore tous, hélas. En France, les accidents du travail sont même en hausse depuis plusieurs années.

** La vie n’a pas d’âge (de Jacques PREVERT)
La vraie jeunesse ne s’use pas,
On a beau l’appeler souvenir,
On a beau dire qu’elle disparaît,
On a beau dire et vouloir dire que tout s’en va,
Tout ce qui est vrai reste là.

Quelques chiffres significatifs pour notre pays :

  • L’espérance de vie à la naissance en 2022 est de 85,2 pour les femmes et 79,3 pour les hommes.
  • L’espérance de vie à 80 ans est de 11,1 pour les femmes et de 9 ans pour les hommes (ces chiffres sont en augmentation).
  • L’espérance de vie “en bonne santé” d’un bébé qui naît aujourd’hui est par contre d’environ 64 ans !
  • Le nombre de Français de plus de 75 ans va passer de 9,4 millions en 2020 à 13,6 millions en 2035 (et 16 en 2050) !
  • L’âge moyen d’entrée en EHPAD recule : presque 86 ans en 2019 soit un an de plus qu’en 2011.
  • La moitié des résidents a plus de 88 ans (86 ans et 5 mois en 2011).
Catégories :