Chronique Terrienne n° 203 “Nous sommes nos choix” a écrit Jean-Paul Sartre. Je le crois. Plus que nos belles paroles et ce que nous pensons être, nos choix importants sont basés sur nos valeurs, donc sur des croyances profondes.
Moi qui suis spécialisé depuis 15 ans dans l’accompagnement du changement professionnel, j’aide régulièrement mes clients à prendre des décisions. Et l’enjeu n’est pas tant de prendre la bonne décision que d’opérer le meilleur choix ! Et choisir a dit l’autre, c’est renoncer. Il y a comme une forme de deuil en toute chose finalement.
Chez AdC, j’épaule mes clients pour des choix en conscience. On dira que notre mission est de faire à chaque occasion de notre mieux !
Lors d’une conférence récente dans un de mes groupe d’entrepreneurs, j’ai abordé la question du choix facile et du choix difficile. Une décision facile : petit bénéfice immédiat. Une décision difficile : souvent grand bénéfice… à terme !
Et souvent le choix facile, c’est de ne pas décider ! Mais c’est un choix (par défaut) mais un choix quand même…
En étant accompagné, un choix que l’on valide devant témoin devient une décision, et mon client prend appui sur cette “validation” pour changer. En effet, il s’engage devant un tiers (le coach que je suis) et l’énaction peut ainsi s’opérer. Cette mise en mouvement est le fruit d’un engagement. Chez AdC, on encourage, on stimule et on confronte pour effectuer de petits pas, les uns à la suite des autres… et ainsi repartir et trouver sa voie !
“Tu es là aujourd’hui où tes choix passés t’ont emmené”, mais les décisions les plus difficiles a dit Nelson Mandela, sont celles qui vous présentent des chemins au bout desquels vous ne serez plus la même personne. JMP