Ma Chronique Terrienne n° 234  Un Jean-Michel peut en cacher un autre. Celui que j’ai applaudi hier soir au café-théâtre a de nombreux points commun avec moi, au-delà de partager le même prénom* (dont il se moque d’ailleurs un peu en début de son spectacle). Nous allons y venir, mais laissez-moi avant tout vous dire qu’avec près d’une heure et demi d’anecdotes comportant 200 kakemphatons, paronomases et autres calembours, le one-man-show de ce “jeune humoriste” vous fera passer un vrai bon moment ! “Si la gestion est son destin, l’indigestion gène son intestin” 😉 Evidemment il conviendra d’être attentif si vous vous retrouvez un soir dans la salle, tant la gymnastique intellectuelle est dense, et en plus il faut bénéficier d’une culture élargie à tous les sujets, de la vie en général mais surtout du monde de l’entreprise dont il est issu.

Bref, Jean-Michel est atteint, comme moi, de la grave maladie de Witzelsucht : le mal aigu des jeux de mots. Et si nos interlocuteurs n’ont pas accès au second degré, c’est dur pour nous de nous faire accepter !

Le fil rouge de “Changement de Vie (In)volontaire”** est finalement mon métier depuis 15 ans : Jean-Michel RALLET 😉 sur son expérience personnelle en abordant nombre de sujets de notre époque et notamment la reconversion (80% des français veulent changer de vie).

JMR l’a fait, lui, autour de la cinquantaine, involontairement au départ, trahi par son “Judas d’associé” alors qu’il connaissait la réussite entrepreneuriale (ce qui me rappelle un souvenir de ma quarantaine à moi). “Pour changer de vie, il suffit d’un choix, parfois, faut fuir les grandes villes où personne ne vit la joie !” (Nekfeu)

Parce que j’aurais bien aimé accompagner ce Jean-Michel là en Outplacement, je riais aussi des références communes et autres hasards de la vie en l’écoutant. Le brin de folie qui permet de ne pas se prendre au sérieux, d’oser, de rire de nous-même et du non-sens qui nous entoure est très agréable. Je suis ravi d’avoir ainsi découvert ce mois-ci (via LinkedIn d’ailleurs) “un esthète de la blagounette qui chasse les jeux de mots comme un jeu de cache-cache lexical”. Parce que ce show est singulier, se terminant sur une chansonnette émouvante que le public reprend en cœur, je ne dirais plus qu’un seul mot à ce “jeune humoriste encore inconnu” afin de lui rendre justice : “bis” ! JMP

* Jean-Michel est un prénom rare, qui a connu ses heures de gloire en France entre 1950 et 1980 environ, et n’est plus donné depuis les années 90 : https://www.prenoms.com/prenom-garcon/jean-michel-5826#cote

L’âge moyen des personnes ayant comme prénom Jean-Michel est de 61 ans : je suis donc LE représentant “parfait” de ce joli prénom 😉 Quand depuis quelques années des parents recherchent des prénoms exotiques, quitte à les inventer de toutes pièces, mes parents ne sont pas allés chercher très loin 😉 Mon Parrain s’appelle Jean et mon Père Michel !

Quelques Jean-Mi Français célèbres :
Jean-Michel BAYLE : Moto, Jean-Michel DI FALCO : Evêque, Jean-Michel FOLON : Peintre, Jean-Michel JARRE : Musicien, Jean-Michel LARQUE : footballeur, Jean-Michel LEULLIOT : journaliste, Jean-Michel RIBES : auteur/réalisateur, Jean-Michel PAPLEUX : agriculteur Conventionnel (mais pas tant que ça ;-), Jean-Michel PONCET alors Jean-Michel RALLET 😉

** Jean-Michel RALLET : “Changement de Vie (In)volontaire -CVI-“ https://www.c2vie.com/

Le post  LinkedIn de JMR sur JMP suite à son passage à Grenoble ici

Catégories :