Chronique Terrienne n° 215 “Ce qui barre la route fait faire le chemin” a écrit Jean de La Bruyère. Moi qui suis du signe astrologique Balance, j’ai démarré le Qi Gong il y a 6 mois. Le “Qi” signifie en physiologie traditionnelle chinoise, le souffle, l’énergie (le “pneuma” des Grecs). “Gong” signifie de son côté : exercice, méthode, discipline, activateur etc…
Le Qi est au service du Shen (l’esprit -lui qui contrôle ma réflexion, mes désirs et mes émotions-) et grâce aux Gong, je cherche à dynamiser le côté “matériel” de mon organisme. Ainsi le Qi Gong me permet de régulariser mon énergie, de régler les fonctions automatiques du corps, recharger mes batteries (les reins) et bien entendu réguler les activités du Shen.
Sans prendre les précautions nécessaires, la santé et la vitalité ne peuvent que se dégrader, se détériorer, lors de la phase de “décroissance”. Après 50 ans, priorité à la prévention.
Ainsi en résumé avec le Qi Gong : j’apaise mon esprit, pose ma respiration, je détends mes muscles, débloque mes articulations, m’ancre dans mon bassin (le Dan Tien, mon centre de gravité), bref j’habite mieux mon corps.
Mais pour moi, prendre soin de son capital énergétique à la séniorité passe aussi par des décisions. Je viens d’arrêter 2 engagements para-professionnels importants, qui après plus de 5 années chacun, ne me nourrissaient plus vraiment et même, éparpillaient mon énergie.
La question du recentrage sur son essentiel est sans doute le challenge le plus délicat de la vie.
Comment ne pas s’isoler (ou alors passer sa vie à se regarder le nombril) et comment s’engager pour se réaliser ? Tant de mes contemporains se perdent, parfois assez jeunes d’ailleurs, dans des courses sans fin et somme toute puériles (sans mentionner ceux qui sont inconscient de leur personnalité, et rejoueront toute leur vie les mêmes scénarios pernicieux).
Au-delà de savoir ce que je veux accomplir et ce qu’est pour moi une vie réussie, celui qui n’a pas médité sur le sens de la vie, sur la signification des épreuves que celle-ci peut apporter, sur la véritable signification de la mort terrestre, a de grandes chances d’être submergé par des angoisses et des pensée obsessionnelles fréquentes. Être conscient des étapes que nous devons franchir, des conséquences des symptômes et autres traumas que nous devons traverser doit nous éviter les déséquilibres du fonctionnement de notre organisme (comme l’entrave de la bonne circulation du sang et de l’énergie) qui lui sont souvent fatal.
Travailler son sourire intérieur, cultiver la joie, admirer et se nourrir du “beau” (la “philocalie”) sont quelques-unes des pistes, à suivre sans aucun doute !
Alors surtout “balance” pas ton Qi dans n’importe quoi ! JMP