“Par la tempérance, l’homme recherche au plus haut point la sérénité de l’âme.” Saint AMBROISE
La tempérance se définit le plus souvent comme maitrise de soi, modération, sobriété, discrétion comme forme d’humilité et de modestie. Elle est surtout la retenue d’excès, la recherche de la mesure, la mise en œuvre de la prudence, de la patience, du calme.
Elle est bien entendu liée aux autres grandes vertus que sont la sagesse, la justice, le courage et l’altruisme (bienveillance).
Pensez-vous qu’elle soit nécessaire à l’harmonie intérieure et à la santé (psychique et physique) de l’homme d’aujourd’hui ?
Voici les résultats du sondage de fin avril 2022 via LinkedIn. JMP
NB : Il est certain que c’est bien une notion toute relative, d’où débat ! Mais si je parle aujourd’hui de tempérance, c’est parce que notre monde est très intempérant selon moi. Je pense à cette écologie relationnelle que chaque être humain devrait travailler. La Communication Non Violente, que je distille à mes clients depuis 10 ans, nous y aide, en reconnaissant avant tout que nous avons un rôle à jouer avec… nous-même ! Cette notion d’auto-empathie n’est pas magique mais essentielle pour apaiser nos relations avec autrui. JMP
PS : “Nous devons travailler à recréer librement cet esprit de sympathie et d’entraide que la force des choses imposait à nos aïeux, de telle sorte que le progrès des techniques, du bien-être et de la sécurité n’ait pas pour rançon l’affaiblissement de ces échanges humains sans lesquels la vie perd sa ferveur et sa plénitude. Faute de quoi nous irons en droite ligne vers le règne du matérialisme, de la solitude, de l’insatisfaction et de l’ennui.” Gustave THIBON (L’EQUILIBRE ET L’HARMONIE)